Décanat

Alexandra Calmy

Photo
Prof. Alexandra Calmy

Vice-doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire

+41 22 372 98 12
Courriel
Site Web


Professeure ordinaire, Département de médecine
Responsable de la consultation VIH, Service des maladies infectieuses HUG
V
ice-doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire

Après des études de médecine à Genève, Alexandra Calmy effectue une spécialisation en médecine interne et maladies infectieuses. Elle complète ensuite sa formation avec un PhD en recherche clinique sur le VIH/sida obtenu à Sydney (Australie) en 2008. Ses recherches portent essentiellement sur la problématique du VIH/sida, sur les effets secondaires liés aux trithérapies antirétrovirales ainsi que sur la réponse à apporter à la crise humanitaire provoquée par cette pandémie.

Responsable de l’Unité VIH/sida des HUG, Alexandra Calmy participe par ailleurs au conseil scientifique de l’Étude de cohorte VIH suisse (SHCS). Elle est membre de la Commission fédérale pour la santé sexuelle et co-présidente du groupe clinique et thérapeutique pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Suisse. Très engagée au niveau international, elle collabore avec Médecins Sans Frontières depuis 1994. Elle préside l’équipe d’évaluation des protocoles de recherche clinique auprès de l’Agence nationale française de recherche sur le sida, hépatites et virus émergents (ANRS-MIE) ainsi que, depuis 2001, des groupes de travail de l’OMS sur la prise en charge du VIH. Depuis 2020, elle est membre de la Task force fédérale d’expert-es sur les questions liées à la pandémie de Covid-19, dont elle préside le groupe des soins cliniques, et travaille à l’évaluation de l’efficacité de traitements antiviraux en cas d’infection au SARS-CoV-2.

Nommée en 2014 professeure assistante, puis titularisée à la fonction de professeure associée en 2017, elle est nommée professeure ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE en avril 2021. Elle est aussi, depuis 2019, vice-doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire.


Décanat