Décanat

Petra Hüppi

Photo
Prof. Petra Susan Hüppi

Vice-doyenne en charge de la formation post-graduée et des relations avec le Campus Biotech

+41 22 372 43 52
Courriel
Site Web


Professeure ordinaire, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique
Médecin-cheffe du service développement et croissance, HUG
Vice-doyenne en charge de la formation post-graduée et continue & Projets inter-institutionnels/Campus Biotech

Petra Hüppi effectue ses études de médecine et sa spécialisation en pédiatrie, néonatologie et pédiatrie du développement à Berne. Intéressée par le développement du cerveau du nouveau-né, elle découvre en 1988 le potentiel d’une nouvelle technologie: l’imagerie par résonance magnétique. Elle l’applique avec succès dans ses recherches, dès sa formation en pédiatrie puis lors d’un stage post-doctoral à la Harvard Medical School. Elle devient ainsi une pionnière de l’imagerie cérébrale néonatale. En 1998, elle rentre en Suisse, aux HUG, pour y diriger le service du développement et de la croissance ainsi que, depuis son ouverture en 2018, le Centre du développement de l’enfant où elle assure, avec son équipe, une prise en charge pluridisciplinaire et spécialisée de l’enfant avec trouble du développement.

Ses travaux de recherche visant à mieux comprendre le développement du cerveau humain ont le soutien du FNS et du Conseil européen de la recherche depuis 20 ans. Elle est membre élue de l’Académie suisse des sciences médicales et a reçu plusieurs distinctions - Prix Leenaards en 2007 et Prix Cloëtta pour la Médecine en Suisse en 2011. Elle est en outre membre du Conseil national de recherche depuis 2012 ainsi que de la Commission de carrière au sein du FNS. Depuis 2019, elle siège comme membre élue au Conseil administratif de l’Université de Zürich. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la Fondation PrimEnfance à Genève, dont le but est de favoriser la mise en œuvre de projets scientifiques novateurs dans le domaine des maladies de l’enfance.

Nommée professeure ordinaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine en 2003, elle est depuis juillet 2019 vice-doyenne de la Faculté de médecine en charge de l’enseignement post-gradué et continu et des projets interinstitutionnels, en particulier du Campus Biotech.


Décanat