Partenariats

Booster 2020: Call for proposal

English below

La Faculté de médecine lance la deuxième édition du projet Booster pour 2020. La première édition – en 2018 – avait permis de soutenir financièrement 5 doctorant-e-s en sciences de la vie et de booster leurs compétences en communication ainsi que leur carrière.

Comment ça marche?
Le concept repose sur la création de courtes vidéos mettant en scène un-e doctorant-e qui présente en trois minutes sa thèse à un public non scientifique. Les vidéos sont ensuite mises en ligne sur le site internet de la Faculté. Une fiche de présentation par projet est également produite.

Après une audition devant un jury composé de 5 professeur-e-s des Facultés de médecine et des sciences et de 3 professionnel-le-s de la communication, 5 doctorant-e-s seront choisi-e-s. L’équipe de communication et de fundraising de la Faculté de médecine se chargera ensuite d’accompagner les personnes retenues pour la suite du processus. Le soutien direct s’élève à 10'000 CHF chacun-e, sans garantie. En effet, le choix final de financement appartient aux donateurs potentiels.

Conditions de participation:

  • Cette démarche concerne exclusivement les doctorant(e)s en sciences de la vie en fin de 2e année ou en 3e année
  • Les doctorant(e)s devront aborder des points précis lors de leur exposé et se tenir à des guidelines stricts
  • Les doctorant(e)s sélectionné(e)s s’engagent à de se préparer le mieux possible pour l’enregistrement vidéo et à respecter le planning
  • Les doctorant(e)s sélectionné(e)s s’engagent à préparer les documents suivants: 1) résumé du projet sur 1 page (FR et ENG); 2) en cas de soutien, un résumé de votre rapport final de thèse pour le donateur
  • Les projets de thèse seront présentés oralement en anglais exclusivement
  • Avoir informé votre directeur ou directrice de thèse de votre participation et réglé les questions de propriété intellectuelle  
  • Être d’accord avec le financement demandé à la hauteur de 10'000.- CHF par doctorant(e)

Pourquoi participer?

  • Vous développerez des qualités de communication et des compétences de synthèse, de vulgarisation scientifique, de présentation de projets et de persuasion qui vous seront utiles pendant toute votre carrière
  • Votre participez à une opération de fundraising originale et créative qui vous pourrait vous permettre de bénéficier de 10'000 CHF à utiliser, par exemple, pour participer à des meetings internationaux, pour suivre des cours de formation en ligne, pour visiter des laboratoires à l’étranger ou encore pour couvrir les frais d’impression de la thèse. Les cinq gagnant-e-s de l'édition 2018 ont ainsi tous pu bénéficier d'un subside.
  • Votre projet de thèse sera proposé à des dizaines de donateurs potentiels et vous donnera l’opportunité de rencontrer certains d'entre eux.
  • Vous serez accompagné-e et coaché-e tout au long du processus

Comment participer?
Complétez le formulaire en ligne et y annexez votre CV ainsi que le résumé de votre thèse (en anglais)

Délai de soumission des projets: 21 février 2020

Processus de sélection
Les thèses seront appréciées par le jury avant les auditions. Les candidat-e-s seront jugé-e-s lors d'une présentation orale de 3 minutes (en anglais) en fonction de leurs capacités de communication, de présentation et de vulgarisation uniquement. Les présentations doivent aborder les points du formulaire de façon claire, concise et accessible pour un public non scientifique. Les candidat-e-s seront également jugé-e-s sur leur motivation et sur la passion portées à leur projet. Il sera possible d’utiliser 3 images (non animées) maximum au format PPT pour appuyer les présentations.

Attention: tous les participants participeront aux auditions le 7 avril 2020

Planning

  • 15 février – clôture des inscriptions
  • 7 avril – audition des candidat(e)s et sélection des doctorant(e)s
  • Mi-avril à mi-mai – deux séances de préparation et de coaching (de groupe et individuelles) et tournage
  • Mi-mai à fin juin – montage vidéo et préparation des fiches de présentation des projets
  • Fin aout –  envoi d’un mailing aux prospects/donateurs
  • Octobre à décembre – suivi de la campagne et du financement des projets

Pour toute questions: Dora.Godinho(at)unige.ch

Booster project: why and how to apply?

The Faculty of Medicine launches the second edition of Project Booster for 2020. The first edition - in 2018 - provided financial support to 5 PhD students in life sciences and boosted their communication skills and careers.

How does it work?
The concept is based on the creation of short videos featuring a PhD student presenting his or her thesis to a non-scientific audience in three minutes. The videos will be available online on the Faculty's website. A presentation sheet per project will be also produced.

After an audition in front of a jury comprising 5 professors from the Faculties of Medicine and Science and 3 communication professionals, 5 PhD students will be chosen. The communication and fundraising team of the Faculty of Medicine will be in charge of accompanying the selected candidates during the rest of the process. The financial support amounts to CHF 10'000 each, without any previous guarantee as the decision will be made by the potential donors.

Conditions of participation:

  •     This process is only open to PhD students in life sciences at the end of their second or third year.
  •     PhD students will be expected to address specific points in their oral presentations and to adhere to strict guidelines.
  •     The selected PhD students undertake to prepare themselves as well as possible for the video recording and to respect the schedule.
  •     The selected PhD students commit to prepare the following documents: 1) a 1-page summary of the project (FR and ENG); 2) in case of support, a summary of your final thesis report for the donor.
  •     Thesis projects will be presented orally in English only.
  •     Have informed your supervisor of your participation and resolved intellectual property issues.  
  •     Agree to the requested funding of CHF 10,000 per PhD student

Why participate?

  •  You will develop communication skills, synthesis, scientific popularisation, project presentation and persuasion skills that will serve you well throughout your career.
  •  Your participation in an original and creative fundraising operation could enable you to benefit from CHF 10'000 to be used, for example, to participate in international meetings, to follow online training courses, to visit laboratories abroad or to cover the printing costs of your thesis. The five winners of the 2018 edition were all awarded a grant.
  •  Your thesis project will be proposed to dozens of potential donors and will give you the opportunity to meet some of them.
  •  You will be accompanied and coached throughout the process.

How can I participate?
Fill in the online form and attach your CV and thesis abstract

Deadline for submission of projects: 15 February

Selection Process
Theses will be assessed by the jury before the auditions. Candidates will be judged in a 3-minute oral presentation (in English) based on their communication, presentation and outreach skills only. Presentations must address the points on the application form in a clear, concise and accessible way for a non-scientific audience. Applicants will also be judged on their motivation and passion for their project. A maximum of 3 (non-animated) images in TPP format may be used to support the presentations.

Attention: all participants will participate in the auditions on 7 April 2020.

Planning

  •     15 February - registration deadline
  •     7 April - audition of candidates and selection of doctoral students
  •     Mid-April to mid-May - two preparation and coaching sessions (group and individual) and filming
  •     Mid-May to end of June - video editing and preparation of project presentation sheets
  •     End of August - sending a mailing to prospects/donors
  •     October to December - campaign and project funding monitoring

For any query: Dora.Godinho(at)unige.ch

19 déc. 2019

Booster Programme