Partenariats

Chaire fondation Giorgi-Cavaglieri en sciences de la vie

Photo
Prof. Arnaud Didierlaurent

Professeur assistant - Département de pathologie et immunologie

+41 22 37 95781
Courriel
Site Web


Les intérêts de recherche d’Arnaud Didierlaurent concernent essentiellement le décryptage de l'interaction entre l'immunité innée et la réponse adaptative spécifique à l'agent pathogène et au vaccin. Nommé en mars 2020 professeur assistantau sein du Département de pathologie et immunologie et le Centre de vaccinologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE, il méne des travaux de recherche translationnelle et clinique sur les vaccins et les maladies infectieuses. 

Ses recherches visent à comprendre le rôle de l’inflammation dans l’induction de la réponse vaccinale chez l’homme. La réponse mémoire spécifique à l’antigène contenu dans les vaccins requière une stimulation efficace du système inné/inflammatoire.

Chez les personnes immunosupprimés, telles que les personnes transplantés, souffrant d’arthrite ou de cancer, cette réponse innée est souvent altérée, du fait de leur maladie ou des traitements. Nos projets consistent donc à étudier en détail la réponse immunitaire à différents vaccins dans ces populations. En déterminant les mécanismes moléculaires et cellulaires affectés par leur maladie, de nouvelles stratégies vaccinales plus efficaces peuvent ainsi être développées spécifiquement pour ces populations, qui sont plus vulnérables face aux infections.

L’approche expérimentale est de type «system biology», focalisée sur l’analyse d’expression des gènes, des médiateurs de la réponse innée et de la qualité des réponses adaptatives (anticorps, lymphocytes T et B) spécifiques à l’antigène.

Affilié au Centre des maladies virales émergentes, son groupe de recherche mène également des études sur la réponse inflammatoire induite par des infections virales respiratoires.

Résumé de la thématique de recherche et publications du Prof. Diderlaurent. 


Chaires professorales