Partenariats

Centre de recherche sur l'inflammation

centre_inflammation.jpg

L’inflammation est une réaction normale du corps à des stimuli nocifs comme des agents pathogènes, des cellules endommagées ou des produits irritants. Cependant, il arrive parfois que ce mécanisme inflammatoire se dérègle et, en se retournant contre le corps qu’il est censé protéger, provoque des pathologies chroniques comme les maladies auto-immunes ou le cancer, ou alors sur-réagit de manière incontrôlée face à certains pathogènes, comme dans le cas de la COVID-19.

Depuis plusieurs années, l’inflammation fait l’objet d'importantes activités de recherche et d'enseignement à Genève. Le nouveau Centre de recherche sur l'inflammation (CRIG) de la Faculté de médecine de l’UNIGE permet de mutualiser les ressources, de favoriser les collaborations pluridisciplinaires et d’offrir aux médecins une formation de pointe. Les nombreux groupes de recherche travaillant sur l’inflammation peuvent ainsi unir leurs forces et adopter collectivement une véritable approche translationnelle. De plus, la proximité des HUG et la capacité de recherche clinique qui en découle permet d’envisager une application rapide des découvertes, afin de développer de nouvelles approches préventives ou thérapeutiques.

"L'approche interdisciplinaire du CRIG, qui est composé d’expert-es dans les différents domaines de la recherche sur l'inflammation, offre un environnement idéal pour le progrès des connaissances biomédicales. Notre objectif est d'améliorer à terme les soins aux patient-es".

Cem Gabay, Doyen de la Faculté de médecine UNIGE

Partenaires: Ligue genevoise contre le cancer, Fondation privée des HUG. Financement en cours.

25 nov. 2021

Projets stratégiques