Partenariats

Centre des maladies virales émergentes

centre_maladies_emergentes_bandeau.jpg

Parmi les microbes qui menacent les êtres humains, les virus sont particulièrement menaçants à cause de leur forte capacité d’adaptation et transmissibilité élevée. La pandémie de COVID-19 ou les épidémies d'Ebola, de Zika, de la grippe H1N1 ou encore de la dengue sont particulièrement préoccupantes à l'échelle mondiale. La plupart des maladies virales provoquent des taux élevés de morbidité et de mortalité, et les traitements ne sont pas toujours disponibles. De plus, elles proviennent très souvent du monde animal, ce qui les rend impossible à contrôler. De nouveaux agents virulents pourraient donc émerger à tout moment et la prochaine épidémie reste imprévisible. Leur diagnostic nécessite par ailleurs des outils moléculaires de pointe ainsi que des mesures de sécurité appropriées.

S'appuyant sur l'infrastructure existante - y compris le seul laboratoire hébergé par un hôpital en Suisse avec le plus haut niveau de biosécurité - le Prof. Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie et médecin chef du département de médecine des HUG, a créé le Centre des maladies virales émergentes en collaboration avec le Prof. François Chappuis et la Prof. Claire-Anne Siegrist.

Lié au HUG et à la Faculté de médecine, le Centre a pour objectif de proposer une plateforme de recherche, d'investigations et de diagnostic afin de comprendre et prévenir la propagation de virus émergents et re-émergents. Le Centre est aujourd'hui dirigé par la Prof. Isabella Eckerle.

Partenaires: Fondation privée des HUG, Fondation de bienfaisance du groupe Pictet (liste non exhaustive).

25 nov. 2021

Projets stratégiques