[272] Groupe Begoña Martinez de Tejada (obstétrique)

Nos projets de recherche en obstétrique sont axés notamment sur la prévention et la prise en charge de l’accouchement prématuré, la réduction des risques pour la mère et l’enfant lors de maladies infectieuses maternelles en cours de grossesse, les grossesses à haut risque (obésité, hypertension, etc…), la périnatalité, ou encore l’impact de la simulation sur l’apprentissage des soignants et la qualité des soins.

L’accouchement prématuré

La prématurité est la première cause de mortalité et de morbidité néonatales en Suisse. En effet, avant la 37e semaine de grossesse, les organes du fœtus ne sont pas prêts à affronter la vie extra-utérine. Les causes d’accouchement prématuré sont multiples et dépendant notamment des antécédents et des facteurs de risque maternels, des grossesses induites et des grossesses multiples.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques-unes de nos études en cours, dans la prévention de l’accouchement avant terme, que nous menons au sein du Service d’obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

  • Pessaire versus cerclage chez les femmes présentant une grossesse à haut risque
    Étude internationale randomisée qui compare le cerclage cervical versus pessaire pour prévenir l’accouchement prématuré chez les femmes à haut risque (avec antécédent d’accouchement prématuré avant 34 semaines).
  • Échographie du col en position debout
    Étude internationale randomisée en vue de déterminer si les caractéristiques du col utérin mesurées par échographies endovaginales debout sont de meilleurs facteurs prédictifs de prématurité que celles mesurées en position allongée.
  • Étude de la consistance du col de l’utérus
    Étude internationale qui évalue la valeur prédictive de la consistance du col utérin par échographie et mesurée avec un dispositif qui aspire l’exocol pour le risque d’accouchement prématuré.
  • Cerclage cervical chez les femmes avec une grossesse gémellaire avec un col court ou ouvert
    Étude internationale randomisée ayant pour principal objectif de déterminer si le cerclage cervical permet de réduire le risque d’accouchement prématuré spontané chez les femmes avec des grossesses gémellaires présentant un col de l’utérus court ou ouvert lors d’une échographie transvaginale avant 24 semaines.
  • Étude ex vivo de la contractilité du myomètre humain
    L’objectif de ce projet est de mettre au point un système de diffusion des médicaments tocolytiques par nanoparticules, permettant d’améliorer l’efficacité des traitements et de diminuer les effets secondaires, afin de réduire les contractions utérines avant terme.

Autres thématiques obstétricales en cours

  • Cohorte VIH mère-enfant (MoCHiV)
    Étude prospective de cohorte incluant les femmes enceintes infectées par le VIH et leurs enfants à naître. Nous évaluons l’impact du VIH et du traitement en cours de grossesse, à l’accouchement et sur le nouveau-né.
  • Cohorte contrepoids maternité
    Étude prospective de cohorte qui évalue l’impact de l’obésité durant la grossesse, chez la femme enceinte et son enfant.