Développer la conscience artificielle pour la robotique autonome : approche et perspectives

Lundi 9 décembre 2019
12h15 - 13h30  |  Hôpitaux Universitaires de Genève
salle 3-797, 3ème étage (Bât. C, biblio ORL)

Intervenant : Prof. Rudrauf, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, Centre Universitaire d’Informatique, Université de Genève

Designer et fabriquer des robots autonomes capables de s’inscrire dans des sociétés humaines et d’entrer en relation avec des humains de la même façon que les humains le font entre eux implique de comprendre et modéliser la psychologie humaine, incluant la conscience et l’expérience subjective, et leurs relations au comportement. Nous discuterons du problème et introduirons l’approche que nous développons dans notre laboratoire, le modèle de la conscience projective, intégrant dans le cadre unifié d’un champ de conscience, perception, imagination, émotion, cognition sociale, et action. Nous illustrerons le fonctionnement du modèle avec des implémentations dans des petits robots. Nous discuterons des implications philosophiques et éthiques paradoxales qui émergent de cette entreprise scientifique et technologique.

25 novembre 2019