Collaborateurs

Elodie MALBOIS
Doctorante
Téléphone : +41.22.379.46.05
Courriel

English version

Elodie Malbois a étudié la philosophie à Lausanne (BA) avant d'obtenir un Master à l'Université de St Andrews (UK). Pour sa thèse de Master, elle s'est intéressée au problème de la conception et de la relation à autrui en partant de Sartre.

Grâce à une bourse du FNS doc.ch, elle fait une thèse de doctorat sous la supervision de Christine Clavien (IEH2) et Gianfranco Soldati (Université de Fribourg). Elle poursuit ses recherches sur la relation à autrui en étudiant le concept de disponibilité développé par Gabriel Marcel. Selon ce dernier, la capacité à être disponible à autrui, c’est-à-dire à être présent et ouvert à l’autre, est essentielle pour développer de bonnes relations avec autrui et pour voir autrui comme un autre et non comme un objet. Pour des raisons méthodologiques qui lui sont propres, Marcel n’a pas cherché à définir précisément la disponibilité ni le rôle qu’elle joue, malgré son importance.

Dans son travail de doctorat, Elodie Malbois cherche donc à définir et préciser le concept de disponibilité à autrui de manière plus analytique et à explorer le rôle qu’elle joue dans la relation à autrui. Elle défend l’idée que la disponibilité joue un rôle essentiel pour la compréhension d’autrui, nécessaire pour développer des relations satisfaisantes, mais également pour aider autrui. Il s’ensuit que la disponibilité est une attitude importante et souhaitable, non seulement dans notre vie sociale, mais dans de nombreux milieux professionnels, y compris celui du soin. Elle montre l’importance de la disponibilité dans la relation de soin et explique pourquoi et comment la disponibilité devrait être enseignée aux professionnels de la santé en lieu et place de l’empathie.

Elle s’intéresse également à l’éthique clinique et a effectué un stage de six mois au Centre d’Ethique Clinique de Paris.

Avant son doctorat, elle a également travaillé dans le domaine de la communication pour différentes ONG (Rencontre Africaine pour la défense des droits de l’Homme, Fédération Mondiale du Cœur, Initiative et Changement Suisse).

top