Medical humanities

Les Medical humanities proposent des cours innovants, recourant aux arts et aux lettres pour répondre aux défis multiples que l’évolution de nos sociétés pose aux futurs praticiens (rôles du médecin, vieillissement de la population, financement des systèmes de santé, technologies IT, etc.). Nos cours sollicitent l’activité réflexive et interprétative des étudiants. Nous préparons et donnons majoritairement nos cours en team teaching, soit un « humaniste » titulaire d’un doctorat en sciences humaines (littérature, histoire de l’art, philosophie, histoire de la médecine) et un clinicien-chercheur. Cette approche favorise le recul critique à partir d’une confrontation fructueuse des points de vue. Le team teaching permet également d’ancrer les apports intellectuels et méthodologiques spécifiques des sciences humaines dans la réalité concrète de l’exercice médicale.

Le Médecin est-il un dieu ? (Alexandre Wenger)

Médecin est une profession socialement visible et médiatiquement exposée. C’est aussi une profession à l’identité fragmentée parce que tout le monde a ses propres représentations du médecin. Ces représentations conditionnent les attentes des patients. Sur quelles caractéristiques sociales, culturelles et médiatiques l’image du médecin se fonde-t-elle ? Vers quoi la profession est-elle appelée à évoluer ?

Cours d’introduction, 2H, 1ère année, PSS.

 

Le Secret médical (Philip Rieder ; Philippe Huber ; Arabelle Rieder ; Danilo Janic ; Jérôme Stirnemann ; Gaspar Aebischer)

Fondement à la fois de la pratique professionnelle et de l’identité du médecin, le secret médical s’érige en dogme aujourd’hui. S’il est pour le praticien une règle à respecter, le secret médical est également plastique et fragile. Comment expliquer qu’il évolue à travers le temps ? Quelles sont les pressions, les stratégies professionnelles et les valeurs qui justifient des usages différents aujourd’hui comme hier?

6 x 2H, 2e année, CVC.

 

Sciences et art (Julie Delaloye)

Descriptif à venir. En cours de refonte.

6 x 2H, 3e année, Neurosciences.

 

La Consultation médicale (Philip Rieder ; Philippe Huber ; Christoph Meier ; Jérôme Stirnemann ; Johanna Sommer ; et collab.)

La rencontre de médecins avec des malades est banale dans la pratique médicale. Elle est conditionnée par les habitudes et les attentes de l’un et de l’autre des participants, mais reste foncièrement unique. Quelles sont les variables qui la conditionnent ? En interrogeant à la fois les données visuelles et historique, il s’agit de s’interroger sur la façon dont les déterminants comme le temps, l’argent, le lieu et la nature de l’investigation du corps conditionnent cette rencontre.

6 x 2H, 4e année, AMC MCPR.

 

Le Médecin et le mourant (Alexandre Wenger, Mathieu Nendaz, Sophie Pautex, Monica Escher, Marinette Ummel)

À partir de la lecture d’extraits de textes littéraires, nous réfléchissons à la place du mourant dans nos sociétés et aux attitudes du médecin face au mourant. Certains thèmes spécifiques, comme l’impact d’un pronostic sombre et le rôle de l’entourage sont également évoqués.

6 x 2H, AMC Méd. interne.

 

Les Frustrations dans la pratique médicale (Alexandre Wenger, Pauline Darbellay Farhoumand)

En partant d’archives historiques, ce cours aborde différentes situations concrètes qui, aujourd’hui, peuvent rendre une relation avec un patient difficile. Quelles frustrations cela génère-t-il ? De quelle manière peut-on précisément identifier let nommer a source du problème ?

6 x 2H, AMC Méd. interne.

 

Cours à option

Nous donnons différents cours à option dont les contenus varient substantiellement d’une année à l’autre. Ces cours proposent d’approfondir certaines méthodologies en sciences humaines, et d’élargir des questions médicales à leurs contextes socio‑culturel, artistique, juridique et historique. Ils font la part belle aux interventions de conférenciers ou de représentants de la cité et son fondent sur des types d’évaluation non-conventionnels en médecine (présentations in situ, rédactions de textes, projets, etc.). Quelques exemples de cours donnés récemment : La Syphilis : littérature, arts, médecine ; Les Médecins au cinéma ; Fléaux et épidémies ; L’Expérimentation humaine ; Histoire de la bioéthique ; etc.

En général 12 x 2H + travail hors cours, 2e‑3e années.

 

Directions de masters

Chaque année, des étudiants de 4e et de 5e années effectues leur travail de master en Medical humanities, autour de questions cinématographiques, littéraires ou historiques en lien avec la médecine et la santé.