ACTUALITE

Accordons-nous

Un outil numérique innovant pour aider chacun et chacune à anticiper les soins et rédiger ses directives anticipées.

L’anticipation des soins est une thématique importante sous l’angle éthique, à la fois pour améliorer le respect de l’autonomie des personnes et éviter des prises en charge inappropriées. Cette importance a été soulignée par de nombreuses instances médicales et éthiques en Suisse, parmi lesquelles la Commission nationale d’éthique, l’Académie Suisse des Sciences Médicales, et l’Office Fédéral de la Santé Publique. L’implémentation des projets de soins anticipés n’est cependant pas évidente et requiert le développement de pratiques et d’outils.

Pour répondre à ce besoin, Christine Clavien et deux étudiantes de médecine, Laurence Buytaert et Camille De la Serna ont eu l’idée de développer une application mobile permettant aux patients de prendre conscience de l’intérêt d’anticiper les décisions de soins et se familiariser avec les termes et sujets liés aux directives anticipées, initier des discussions avec leurs proches et leurs interlocuteurs dans les soins, et rédiger leurs directives anticipées.

À cet effet, elles ont monté l’équipe ACCORDs, pour participer au Hackathon des HUG #4 en printemps 2019. Le médecin Thomas Fassier a été invité à intégrer l’équipe de même que la Dr. Florence Hartheiser, et les informaticiens Francois Pierre Robert et Vincent Clavien. Lors du Hackathon, des patients partenaires se sont joints à l’équipe : Ines Serre, Pierre Sutter, Christ Höchli. Un premier prototype de l’outil numérique a été développé à cette occasion et obtenu le « Prix pour le partenariat avec nos patients ».

Suite à cela, la Fondation des HUG a octroyé des fonds pour finaliser l’outil numérique, avec Christine Clavien et Thomas Fassier comme co-chefs de projet. L’excellente Céline Schöpfer, philosophe et psychomotricienne, a pu être engagée pour affiner le contenu et assurer le suivi du développement informatique. Catherine Bollondi, infirmière à la direction générale des soins des HUG a apporté son expertise terrain. Le développement informatique a été effectué en collaboration avec l’équipe informatique de Frédéric Ehrler (HUG), et en particulier avec l’implication joviale de Antoine Berger.

Un important travail de consultation avec des experts et des tests d’utilisateurs ont été menés par Céline Schöpfer et Christine Clavien durant les deux ans de développement du projet. En fin 2021, Accordons-nous est enfin disponible en tant que module dans l’application des HUG Concerto, qui est gratuite et téléchargeable sur App Store ou Google play. Il en existe également une version web

Le projet ne s’arrête pas là ! En parallèle, en étroite collaboration avec une équipe soignante des HUG incluant Pascale Lefuel et Catherine Bollondi, Christine Clavien et Céline Schöpfer ont développé le jeu Anticip’action, intégré dans Accordons-nous. Une version informatique de ce jeu est actuellement en cours de développement.

 

On parle de nous!

On en parle, RTS
Christine Clavien répond aux questions de Melissa Härtel.
 
 
Accordons-nous, pour mieux anticiper les soins, dialoguer et décider

 

La directive anticipée
 
 

 

 

3 janvier 2022
  ACTUALITE