ACTUALITE

Séminaire de recherche en histoire de la médecine

Le séminaire de recherche en histoire de la médecine invite les chercheuses et chercheurs actifs dans ce champ, ainsi que toute personne intéressée par les sujets présentés, à venir échanger et débattre autour de questions méthodologiques, d’historiographie et d’écriture.

C’est dans cet esprit que nous attendons les personnes intéressées les lundis à 17h15 dans la salle humanités de la bibliothèque du CMU ( 1, rue Michel-Servet).

Mars 18 : Anaïs Bourgeat, doctorante, Institut Ethique Histoire et Humanité (Unige) / Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Université Lumière Lyon2
« Balthasar Bekker et les possessions démoniaques. Une nouvelle approche du « possédé-malade » à la fin du XVIIe siècle »

Avril 29 : Cathy McClive, Dept. of History, Florida State University.
« Une coiffe et des ‘counter-archives’:  deux femmes herboristes à Lyon au XVIIIe siècle »

Mai 13 : Taline Garibian, collaboratrice scientifique à la Maison de l’Histoire (Unige)
A qui appartiennent les morts ? Les médecins, les humanitaires et l'Etat face à la gestion des cadavres en contexte de guerre (XIXe-XXe)

Juin 10 : Aude Fauvel, MER à l'IHM (CHUV-Unil) et Amélie Puche, Post-doctorante à l'IHM (CHUV-Unil)