Collaborateurs

Alexandre Wenger

Photo
Alexandre Wenger

Professeur ordinaire, directeur du Cibshm

+41.22.379.46.02
+41.22.379.46.19
Courriel


CURRICULUM VITAE

Alexandre Wenger a été formé en littérature et en histoire de la médecine. Il est professeur de Medical Humanities en Faculté de médecine, membre du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève et directeur du Centre interfacultaire de bioéthique et sciences humaines en médecine. Il est PI responsable du projet FNS sinergia An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis, from 1859 to the present (2020-2024).

Il coordonne la plateforme CineMed qui fédère des initiatives pédagogiques, de recherche et de diffusion tout-public, autour des liens entre le cinéma et la médecine. Il est également membre du groupe de pilotage du Salon Planète Santé Live, en charge des événements Planète Ciné.

Après des études de littérature et un diplôme post-grade en Histoire sociale et culturelle des savoirs et des pratiques de santé, Alexandre Wenger a effectué différents séjours de recherche, notamment à l’ENS Paris et à l’Institut für Geschichte der Medizin der Robert-Bosch Stiftung de Stuttgart. Il a soutenu en 2005 à l’Université de Genève une thèse de doctorat ès lettres portant sur les effets pathogènes attribués à la lecture par les médecins du 18e siècle.

De 2011 à 2017 il a été professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, en charge de la création et de la direction du programme interdisciplinaire Médecine et société. Il a mis en place le premier prix d’écriture suisse pour les étudiants en médecine et dirigé le projet FNS La Figure du poète médecin (20e-21e s.).

 

RECHERCHE

  • littérature et médecine, du 18e siècle à nos jours
  • formes et fonctions de l’écriture médicale (traités, cas, poésie scientifique, etc.)
  • les figures de médecins dans la fiction (littérature, cinéma, séries TV)
  • histoire de la syphilis
  • éthique narrative dans la médecine contemporaine

 

Directeur du groupe de recherche « Medical Humanities ».

 

ENSEIGNEMENT

Alexandre Wenger est membre du comité de pilotage des cours à option de la Faculté de médecine, en charge de la coordination des enseignements de Medical Humanities, et responsable du cours AMC de médecine interne « le médecin et le mourant ». Il dirige des masters de médecine dans le domaine « littérature, cinéma et médecine ». Il a fait partie du groupe de travail fédéral pour l’élaboration de PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland).

 

PUBLICATIONS SELECTIONNEES

  • Augais A., Knebusch J., Wenger A., Le Geste chirurgical. Histoire, littérature, arts visuels (XXe-XXIe siècles), Genève, Georg, 2020.
  • Wenger A., Knebusch J., Diaz M., Augais Th. (dir.), La Figure du poète-médecin (20 e-21e s.), Genève, Georg, 2018.
  • Knebusch J., Wenger A. (dir.), Les Réseaux médico-poétiques dans l’Entre-deux-guerres : revues, institutions, lieux, figures, Épistémocritique, En ligne, 2018.
  • Vasset S. et Wenger A. (dir.), Dix-Huitième Siècle 47 (2015), n° spécial “Raconter la maladie”.
  • Wenger A., Le Médecin et le philosophe. Théophile de Bordeu selon Diderot, Paris, Hermann, 2012.
  • Paschoud A. et Wenger A. (dir.), Sade : sciences, savoirs et invention romanesque, Paris, Hermann, 2012.
  • Wenger A., La Fibre littéraire. Le discours médical sur la lecture au XVIIIe siècle, Genève, Droz (coll. Bibliothèque des Lumières, vol. LXX), 2007.
  • Carlino A. et Wenger A. (dir.), Littérature et médecine. Approches et perspectives (XVIe-XIXe siècle), Genève, Droz (coll. Recherches et rencontres, vol. 24), 2007.

 

Liste complète sur l’Archive ouverte UniGe.

 

CONFERENCES SELECTIONNEES

  • “La Visite à l’hôpital des vérolés, ou la littérature face au péril vénérien (fin XIXe-début XXe siècle)”, Les mots et les maux, colloque conjoint de la Société d’histoire littéraire de la France et de la Société française d’histoire de la médecine, Univ. Paris-Descartes, Paris, 23 nov. 2019.
  • “Métaphore ou geste médical ? La difficile promesse de ‘lire’ le cerveau hier et aujourd’hui”, colloque Lire le cerveau, lire la psyché, Fondation Singer Polignac, Paris, 15 oct. 2019.
  • “Gestes, mains, gants: la chirurgie dans The Knick”, International Worskhop Le Geste chirurgical, Paris, Académie de chirurgie, 11 janvier 2018.
  • “The Prophylaxis of syphilis: history, arts, cinema”, Congress opening ceremony, 31st Congress of IUSTI-Europe on Sexually Transmitted Infections, Helsinki, 31 août-2 septembre 2017.
  • “The Image of the Poet-Physician”, Medicine and Media,Wellcome Library London & Maison Française d’Oxford, April 7-8 2016.

Collaborateurs