Collaborateurs

Brenda Lynn Edgar

Photo
Brenda Lynn Edgar

Maître-assistante

+41.22.379.46.10
Courriel


Brenda Lynn Edgar est historienne de l’art et architecte. Spécialisée en histoire de l’architecture de l’époque contemporaine, les recherches de Brenda Lynn Edgar portent sur les sujets en l’histoire de l’architecture en lien avec l’histoire de la médecine ainsi que sur l’histoire de l’usage de la photographie en médecine à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle travaille également sur l’ornementation architectural et en particulier sur l’usage de la photographie dans la décoration murale. Elle est l’auteure d’un livre sur le sujet issu de sa thèse et intitulé Le motif éphémère : l’ornement photographique dans l’architecture du XXe siècle qui paraîtra chez les Presses Universitaires de Rennes en 2019.

Née aux États-Unis, Brenda Lynn Edgar est diplômée en architecture de la Rhode Island School of Design et en urbanisme de la Harvard University Graduate School of Design. Après six ans de pratique architecturale en Suisse, elle a soutenu en 2005 un DEA puis en 2013 une thèse de doctorat en histoire de l’art de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a été boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique de 2006 à 2008 et a enseigné l’histoire de l’architecture à la HEIA Fribourg et à la HEAD Genève de 2008 à 2012. Maître assistante au CIBSHM de 2015 à 2018, Brenda Lynn Edgar est actuellement collaboratrice scientifique à l’ieh2 sur le projet FNS de la professeure Dolorès Martín Moruno sur l’histoire des femmes humanitaires.

 

RECHERCHE

-     Histoire de l’architecture et de la médecine, du 19e siècle à nos jours

-     Histoire de la photographie et de la médecine, du 19e siècle à nos jours

-     L’usage décoratif de la photographie dans l’architecture

-     La représentation de la nature dans la décoration murale photographique

-     L’usage des représentations de la nature en milieu hospitalier au XXe -XXIe siècle

-     L’architecture des lieux de travail humanitaire et des camps d’internement de la Seconde Guerre mondiale

-     Stratégies de conservation et politiques de reconstruction dans les lieux mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale

 

ENSEIGNEMENT

Au sein du CIBSHM, Brenda Lynn Edgar donne des séminaires aux étudiants en deuxième et troisième année de médecine sur l’histoire de l’architecture hospitalière et l’histoire des usages de la photographie en médecine ainsi que sur le thème des épidémies et celui du rêve dans l’histoire de l’art.

 

PUBLICATIONS SELECTIONNEES

-     L’ornement photographique et architecture au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2019.

-     WENGER Alexandre, EDGAR Brenda Lynn, LOUIS COURVOISIER Micheline, “Medical Humanities: Let’s talk About Pertinence”, Bioethica Forum, n°9, vol.4, 2016, p.161-163.

-     « L’ensemble de Nancy : le collage dans le vitrail photographique français du XIXe siècle », Histoire de l’art, n°78, 2016, p.99-116.

-      « L’Invention photographique et le paysage mural : le photomural décoratif des années 1930 », in P-H. Frangne et P. Limido (dir.), Les inventions photographiques du paysage, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 80-91.

-     « Les façades photographiques de la fin du XXe siècle », Histoire de l’art, 2013, 72, p. 137-148.

 

Liste complète sur l’Archive ouverte UniGe.

 

CONFERENCES SELECTIONNEES

-     « Projeter la nature : notions du paysage dans la photographie murale, France, 1854-1937 », Face au mur : La décoration murale en France de la fin du XIXe siècle aux années 1930, journée d’étude, Institut national d’histoire de l’art, 24 mai 2019.

-     « Projeter la nature : le paysage dans la décoration murale photographique, Europe, États-Unis, XIXe-XXe siècles », cycle de conférences publiques Questions de recherche , Université de Genève, Faculté des Lettres, 15 novembre 2018.

-     “De la décoration Humaine : Notions of skin in architecture and dermatology in the nineteenth century” Panel: Body as Architecture/ Architecture as Body, Association for Art History Annual Conference, Courtauld Institute & King's College London, 5 avril 2018

-     « Clichés-modèles et épreuves-motifs : l’imaginaire photographique dans les arts décoratifs français au XIXe siècle », Guest speaker, 15th Anual Spring Academy, International Consortium on Art History, University of Geneva, 9 mai 2017.

-      « Le tournant photographique dans l’ornement : les usages décoratifs de la photographie 1854-1939 », International symposium Ergon et Parergon Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et les autres , University of Nice, 1 févier 2017.


Collaborateurs