Collaborateurs

Photo
Guillaume Linte

Post-doctorant FNS

Courriel


Guillaume Linte est post-doctorant du Fonds National Suisse de la recherche scientifique. Il collabore, en tant que chercheur et coordinateur, au projet Sinergia « An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis (from 1859 to the present) » (2020-2024).

Il a soutenu en 2019 une thèse en histoire, préparée à l’Université Paris-Est et au Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) de l’Université Paris-Est Créteil, sur le sujet « Médecine et santé des voyageurs transocéaniques français à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) ». Doctorant contractuel de l’Université Paris-Est entre 2015 et 2018, il rejoint ensuite l’Université de Strasbourg où il exerce durant deux ans en tant qu’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (2018-2020) et membre associé du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE).

Au cours des dernières années, il a assuré différents enseignements relevant des humanités médicales, de l’histoire de la médecine, ainsi que des études sociales des sciences et des techniques, à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil (2017-2018) et au sein du Département d’Histoire des sciences de la Vie et de la Santé (DHVS) de l’Université de Strasbourg (2018-2020).

 

RECHERCHE

  • Histoire de la médecine des voyages et de la médecine tropicale
  • Voyages maritimes et santé des gens de mer
  • Environnement, sciences et santé au temps des empires coloniaux
  • Littérature de voyage et médecine
  • Histoire de la syphilis et du pian

 

PUBLICATIONS SELECTIONNEES

Articles et chapitres de livres

  • « La couleur de la peau dans le discours médical », Dix-Huitième Siècle, n° 51, « La couleur des Lumières », 2019, p. 261-274.
  • « Médecine et créolisation des corps dans le premier empire colonial français », Historia Magistra. Rivista di storia critica, n° 30, 2019, p. 36-46.
  • « Pratiques et enjeux de l’épreuve animale. L’exemple de la poudre antihémorragique de Peter Fowler », in Gisèle Séginger (dir.), Animalhumanité. Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant, Marne-la-Vallée, LISAA, 2018, p. 77-87.
  • « Les "nouvelles humanités" dans la Crónica de Guiné de Gomes Eanes de Zurara », Revista Portuguesa de História¸ n° 46, 2015, p. 15-34.

 

CONFERENCES SELECTIONNEES

  • « Vivre sous la "Zone Torride" : la médecine européenne au défi des premiers empires coloniaux », Conférence donnée dans le cadre des Mardis de l’histoire médicales, Université de Strasbourg, 23 avril 2019.
  • « Médecine et regard sur l’autre au XVIIIe siècle », Journée d’étude Regard de l’autre, regard sur l’autre. Image de soi et construction de l’altérité dans les mondes extra-européens (XVIIIe-XXIe siècle), Université Paris Diderot, Paris, 21 mars 2018.
  • « Se soigner aux Indes orientales à la fin du XVIIe siècle : les voyages de l’abbé blésois Barthélemy Carré », Colloque La Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 21-22-23 septembre 2016.
  • « Pratique et enjeux de l’épreuve animale dans l’approbation de nouveaux remèdes destinés aux hôpitaux des armées et de la Marine (décennies 1770-1780) », Colloque Animalhumanité – Expérimentation et Fiction : L'Animalité au cœur du vivant, Université Paris-Est / CNRS, Maisons-Alfort, 1-2 décembre 2016.
  • « De la Touraine aux Indes Orientales : le Voyage du sieur Luillier aux Grandes Indes (1705) et autres sources pour la médecine des voyages d'outre-mer à l'époque moderne », Séminaire La Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 29 février 2016.

Collaborateurs