Collaborateurs

Photo
Maéva EL BOUCHIKHI

Doctorante


Maéva El Bouchikhi est doctorante FNS en administration publique depuis décembre 2019 dans le cadre du projet PNR 77 "Internet of things for occupational health: Practical, ethical, and legal issues" sous la supervision des Professeures Sophie Weerts (Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne) et Christine Clavien (IEH2 de l’Université de Genève).

Diplômée d’une licence de droit de l’Université de Strasbourg (2017), Maéva El Bouchikhi est également titulaire d’un Master Erasmus Mundus en Droit International et Européen (2018) réalisé au sein de Trinity College of Ireland (Dublin, Irlande) et diplômé de l'Université de Strasbourg (France). Elle fut ensuite major de promotion du Master Carrières Juridiques Internationales (2019) de l’Université Grenoble-Alpes (France) conjointement effectué avec la Graduate School of International Cooperation Studies de l’Université de Kobe (Japon). Son mémoire de fin d’études portait sur l’éthique des armes létales autonomes au regard du droit international public et du droit international humanitaire et le besoin d’une approche human-centric de ces technologies.

En raison de son intérêt pour la régulation des nouvelles technologies et ses expériences au sein de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (autorité de protection des données française, CNIL), Maéva El Bouchikhi a travaillé pendant plusieurs années activement sur la régulation et les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle. Elle s’intéresse désormais aux enjeux éhtiques et juridiques des technologies d’IoTs au travail à des fins de promotion de la santé.

 


Collaborateurs