Collaborateurs

Dolores  MARTIN MORUNO
Professeure Boursière FNS
Téléphone : +41.22.379.57.96
Fax : +41.22.379.57.92
Courriel

English version

Curriculum vitae

Dolores Martín Moruno est historienne et philosophe. Elle a soutenu une thèse en 2006 sur la philosophie romantique de la nature à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre Alexandre Koyré) et à l’Universidad Autónoma de Madrid. Elle a été chercheuse invitée à l’Universität Wien en Autriche (2000-2001), à l’Université Claude Bernard de Lyon (2002), au Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques basé à Paris (2007-2010), au Bakken Museum of Electricity in Life à Minneapolis (2009), au Centre for the History of Emotions à la Queen Mary University of London (2010) et à la New York University (2016). 

Depuis 2011, elle a participé à l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’Université de Genève, ainsi qu’à celui de nouveaux champs de recherche comme l’histoire de l’affectivité et l’histoire de la médecine humanitaire. Elle est membre associée de l'Études de Genre de l'Université de Genève.

Son projet de recherche en cours, Ces femmes qui ont fait l’humanitaire : une histoire genrée de la compassion de la Guerre franco-prussienne à la Seconde Guerre mondiale (link lay summary) a été récompensé en 2017 avec un subside Professeurs Boursiers du Fonds national suisse. Il vise à apporter une histoire de la médecine humanitaire à la longue durée examinant, tout particulièrement, les pratiques soignantes que les femmes ont mobilisées dans les opérations de secours d’urgence pour assister les victimes de guerres du dix-neuvième et vingtième siècles. Au-delà des soins infirmiers, son projet cherche à comprendre comment les femmes humanitaires ont produit un savoir empirique, propre à leur identité de genre, inspiré par une notion de sollicitude qui s’associe aux sentiments comme l’amour, la sympathie et la compassion.

Au cœur de ce projet se trouve un réseau de collaborateurs scientifiques nationaux et internationaux : WOMEN_HUMANITARI@NS qui a pour but de promouvoir la coopération mutuelle entre chercheurs travaillant sur l’histoire de l’aide humanitaire.

 

Domaines de recherche

  • Histoire de la médecine humanitaire
  • Histoire des femmes
  • Etudes de genre
  • Histoire de l’affectivité
  • Ethique de la sollicitude
  • Histoire de la santé publique mondiale

 

top