Accordons-nous
Un outil numérique efficace pour aider les patients et les patientes à anticiper les soins et rédiger leurs directives anticipées.
L’anticipation des soins est une démarche qui permet d’améliorer l’autonomie des patients et d’éviter des prises en charge inappropriées quand ils ne sont plus capables de choisir et consentir à des traitements médicaux. L’implémentation des projets de soins anticipés n’est cependant pas évidente car pour les patients, il est difficile de se projeter dans un futur où l’on perd le contrôle, où l’on frôle la mort.
A cet effet, nous avons développé l’outil numérique ACCORDONS-NOUS, pour aider à anticiper les soins et rédiger des directives anticipées, qui est accessible dans l’application gratuite CONCERTO des HUG.
Cet outil a démontré son efficacité dans le cadre d’une étude menée par le groupe de recherche « Ethique et Science » de l’ieh2, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Ces résultats viennent d’être publiés dans BMC Health Services Research.

 

 

7 juin 2021

ACTUALITE