Rentrée 2020-2021

hypothesis

logoHypothesis.png

La lecture critique de documents fait parti de la démarche intellectuelle de l'apprentissage par enquête. Vous connaissez certainement la fonction d'ajout de commentaires de l'éditeur de texte Microsoft Word pour des documents statiques mais il y a peu d'outils similaires pour des documents textes en ligne. Nous vous présentons l'un deux: Hypothes.is.

Hypothesis permet d'annoter seul ou à plusieurs des pages web ou des documents pdf en ligne. Ces annotations sont soit privées, associées à un groupe ou publiques. L'usage de ce service nécessite la création d'un compte (mais voir ci-dessous "Intégration dans Moodle") et l'installation d'un plugin pour le navigateur web Google Chrome.

Le section Hypothesis for education propose plusieurs façons d'annoter des textes avec des étudiants, par exemple:

  • Le texte a étudier est annoté par l'enseignant avec une série de questions auxquelles les étudiants devront répondre
  • Les étudiants peuvent surligner ou annoter des passages difficiles afin que l'enseignant puisse mieux comprendre leurs difficultés
Exemples
Intégration dans Moodle

Pour autant que l'université de Genève le veuille, il sera désormais possible d'intégrer ce service directement dans Moodle. Cette intégration offrira les avantages suivants:

  • les étudiants n'auront pas besoin de créer un compte personnel pour utiliser le service, il leur suffira de s'authentifier sur Moodle
  • les annotations des participants à un cours seront réunies dans un seul groupe, accessibles uniquement aux membres de ce groupe.