Rentrée 2020-2021

mindmaps

mindMap_83x100.png Organiser la connaissance sous la forme de cartes conceptuelles

Une carte conceptuelle, aussi appelée carte mentale, est une visualisation d'un domaine de connaissance basée sur les relations entre concepts. Sur ces cartes, les concepts sont mis dans des cases ou noeuds, en général un rectangle ou un cercle, qui sont reliés entre eux par des flèches. Les flèches portent une étiquette spécifiant la relation entre les concepts. Ces cartes, qui apparaissent sous la forme d'un réseau sémantique, se distinguent des cartes heuristiques où les éléments sont reliés entre-eux d'une manière hiérarchique et représenté sous la forme d'un arbre de concepts.

Pourquoi les cartes conceptuelles sont utiles ?

Les cartes conceptuelles ont été développées par Joseph Novack dans les années 70 dans le cadre de recherches sur les changements de la connaissance scientifique chez les enfants. Il s'est aperçu que cette façon de représenter la connaissance aide à un apprentissage significatif, c'est-à-dire qui a un sens par opposition à l'apprentissage par coeur.

Tel qu'il est décrit par Novack le processus de création des cartes conceptuelles suit le même processus que celui des tutoriaux APP:

  • le point de départ est un problème
  • les concepts importants sont d'abord listés par les étudiants
  • les concepts, phénomènes et explications sont ensuite organisés en identifiant les priorités, en établissant des liens et associations entre les différents mécanismes possibles.

Ces cartes peuvent ensuite servir de canevas ou être enrichies pendant la période d'auto-apprentissage et/ou pendant le bilan. Elles seront très utiles aussi lors de la préparation des examens, car le problème est visualisable en un coup d'oeil.

Quels logiciels choisir ?

Ces dernières années un grand nombre de logiciels pour la création de cartes conceptuels sont apparus: des logiciels gratuits de très bonne facture, d'autres gratuits mais avec des options PRO payantes, d'autres totalement commerciaux. Nous vous en proposons quatres.

mindomo.png

Mindomo est développé par  EXswar (Expert Software Application), une petite société informatique roumaine. Mindomo vous permet de créer gratuitement en ligne jusqu'à 3 cartes, au-delà, il faut prendre un abonnement, dont certains sont au tarif éducation. Vous pouvez télécharger gratuitement la version "desktop" de cette application. Mindomo se distingue de ses compétiteurs par son focus sur un usage destiné à la formation. Parmi ses points fort, citons:

  • combine à la fois un usage hors ligne via un logiciel à installer (Mac, Window, Linux, iOS, Android) et en ligne via un navigateur web moderne
  • partage et édition collaborative de cartes conceptuelles
  • fonctions "enseignant" comme la possibilité de créer des groupes d'étudiants qui travailleront sur une même carte
  • mode présentation qui permet de naviguer dans vos cartes

Consultez sur YouTube ce tutorial de 15' qui vous explique l'essentiel, de la création de votre compte au partage de votre carte

mindMapDavidRichard.png

Mindmaps est une application de carte heuristique simple, efficace et gratuite. Un tour guidé vous accompagne lors de la première connexion. Les cartes produites peuvent exportée sous forme d'image.

logoFraminmap.png

Framindmap fait parti de la suite de logiciels de Framasoft, une organisation française militant pour les logiciels libres et ouverts (open source). Il permet de créer en ligne (donc sans installation) des cartes heuristiques qui peuvent être partagées (URL publique), modifiée à plusieurs (mais pas en même temps) et exportées sous divers formats. Son utilisation requiert la création préalable d'un compte.

Un tutoriel YouTube vous explique en 3' comment démarrer avec ce logiciel.

logo_mind42.png

Mind42 est un logiciel de création de carte heuristiques disponible en ligne qui s'utilise dans un navigateur web standard sans plugin particulier. Ce système gratuit (mais avec publicité) offre les avantages suivants:

  • par le simple fait que les cartes soient en ligne, elles sont accessibles depuis n'importe où et n'importe quand
  • des collaborateurs peuvent-être invités à participer à l'élaboration de la carte heuristique
  • le serveur enregistre automatiquement chaque changement si bien que l'on peut voir l'historique de la construction de la carte et éventuellement revenir à une ancienne version
  • chaque noeud peut contenir une image et/ou un commentaire et/ou un lien (URL, article Wiki, e-mail, autre carte mind42)
  • les cartes peuvent être rendu publiques
  • divers formats d'exportation sont disponibles (natif Mind42, Freemind, Mindjet MindManager, OPML, RTV, JPEG, PNG, PDF)

Exemple: carte conceptuelle élaborée par un groupe de travail sur la mise en place d'un système d'examen sur ordinateur

Références