Maîtrise d’études avancées en santé publique

L’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève, en collaboration avec la Swiss School of Public Health et la Fondation Promotion Santé Suisse, organise chaque année la Maîtrise d’Études Avancées en Santé Publique. Ce master, pionnier en Suisse depuis sa première édition en 1990, est une formation en cours d’emploi qui dure 3 ans et qui comporte 60 crédit ECTS.

Depuis sa première édition en 1990, plus de 180 étudiants provenant de toute la Suisse ainsi que d’autres pays (Europe, Afrique et Amérique.) et ayant des profils professionnels très différents (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.) sont devenus, grâce à cette formation, des experts en santé publique. Ainsi, quelques-uns des anciens étudiants sont : Béatrice Schaad (Directrice Communication, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), Ignazio Cassis (Conseiller Fédéral), Bruce Eshaya-Chauvin (Médical Adviser, Comité International de la Croix Rouge), Engelbert Manga (Responsable Coopération, Ministère de la Santé du Cameroun) ou Thomas Mattig (Directeur de Promotion Santé Suisse).

Cette formation permet à l’étudiant de se créer un réseau de contact international grâce à tous les intervenants qui collaborent avec ce master depuis plusieurs années et qui travaillent dans différentes organisations comme par exemple l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), les Hopitaux Universitaires de Genève, l’Office Fédérale de Santé Publique, etc.

Lors de cette formation, l’étudiant est amené à réaliser plusieurs projets personnels sur le sujet qui l’intéresse le plus, et à suivre 5 semaines de cours annuels, lesquelles ont lieu à l’Université de Genève, mais aussi chez nos organisations partenaires (OMS, CICR, etc.). Lors de ces dernières années, quelques-uns des sujets traités pendant les regroupements étaient : gestion des crises humanitaires (Ebola, etc.), social media et santé publique, l’impact du changement climatique sur la santé, droits humains et santé, la spiritualité et la santé, le dépistage du cancer du sein, etc.

Directeur : Professeur Emmanuel Kabengele Mpinga

Coordinatrice : Dr. Eva Bieronski

Equipe enseignante : Eva Bieronski, Beat Stoll, Roberto Moretti, Olivier Duperrex, Pablo Medina et Emilien Jeannot.

Si vous souhaitez vous inscrire a cette formation, n’hésitez pas a envoyer votre dossier a travers la plateforme online (https://www.unige.ch/formcont/santepublique/ipel/). Si vous avez des questions, vous pouvez contacter eva.bieronski(at)unige.ch.