1ère année bachelor

Journée d'introduction de première année

Objectifs :

  • Découvrir une spécialité non hospitalière
  • Découvrir la richesse des différents aspects de la médecine de famille
  • Connaitre la possibilité de rester en lien avec des praticiens au cours du cursus de formation
  • Comprendre la complémentarité de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuMFE) avec le Service de médecine de premier recours (SMPR)

 

Introduction à la médecine de famille et de l'enfance (MFE)

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est la Médecine de Famille et de l’Enfance (MFE).
  • Comprendre l’importance de l’enseigner tôt dans le cursus.
  • Découvrir les différentes compétences du médecin de famille (médecine interne générale, pédiatrie et gériatrie) à travers le référentiel CanMEDS.
  • Découvrir les fondements de la communication en médecine de famille permettant de construire la relation médecin-malade.

 

Objectifs:

  • Comprendre les bases du raisonnement médical qui sous-tend l’activité du médecin de famille.
  • Comprendre la notion de gestion de l’incertitude
  • Connaitre le concept d’adhérence thérapeutique
  • Connaître les concepts de base et les méthodes d’application de l’éducation thérapeutique du patient
  • Comprendre les enjeux de la santé planétaire dans le cadre de l’éducation thérapeutique.

 

Objectifs:

  • Connaître les définitions et les applications de la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.
  • Comprendre le rôle du médecin de famille et du pédiatre dans la prévention à tous les âges de la vie.
  • Connaître les concepts de base et les méthodes d’application de la décision partagée.

 

Objectifs:

  • Reconnaître au travers d’un cas clinique les compétences spécifiques du médecin de famille et les fondements de la communication en médecine de famille tels que présentés dans le cours MFE1.
  • Décrire la mise en lien de l'anatomie, la physiopathologie, l’anamnèse et l’examen respiratoire pour une plainte fréquente (dyspnée, toux) dans le contexte d'une maladie chronique courante (BPCO = Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).
  • Découvrir le raisonnement clinique basé sur l’anamnèse et l’examen clinique autour d’une plainte respiratoire ; comprendre le concept de gestion de l’incertitude.
  • Expliquer les effets du tabagisme sur la santé populationnelle et personnelle; faire le lien avec la prévention du tabagisme; démontrer l’utilité de comprendre l’épidémiologie du tabagisme et de la BPCO pour soutenir le raisonnement clinique.

 

Objectifs:

  • Identifier les différences de prévalence des maladies à l’hôpital versus en cabinet et comprendre l’impact de ceci sur le raisonnement clinique, la gestion de l’incertitude et la démarche diagnostique.
  • Comprendre comment la transposition de la plainte de dyspnée dans le contexte pédiatrique ou gériatrique influence le raisonnement clinique.
  • Connaître des ressources techniques tels que le spiromètre et le peak-flow meter et leur utilité dans la démarche diagnostique dans un cabinet de médecine de famille.
  • Comprendre le rôle de la coordination interdisciplinaire dans la démarche diagnostique.

Objectifs :

  • Illustrer, dans le cadre du cas clinique de BPCO, les bases de l’éducation thérapeutique et du partenariat présentés dans le cours MFE2
  • Reconnaître l’utilité d’une définition conjointe des objectifs thérapeutiques et d’une prise en charge holistique de la maladie (aspects physiques, psychiques, prévention).
  • Connaître le fonctionnement et les principaux effets indésirables des médicaments et dispositifs de traitement médicamenteux utilisés dans le contexte de la BPCO
  • Identifier les dispositifs de traitements non médicamenteux dans la BPCO

Objectifs :

  • Décrire les principes de base de l’entretien motivationnel et reconnaitre leur importance générique dans la prise en charge médicale.
  • Identifier l’impact des stratégies relationnelles et de communication du médecin de famille sur le changement de comportement et la promotion de la santé du patient.
  • Comprendre que le changement ne se prescrit pas.

 

Objectifs:

  • Connaître les effets et les modalités de traitement par oxygène en cas de bronchopneumopathie chronique.
  • Reconnaître la place de la décision partagée dans la mise en place des modalités de traitement.
  • Découvrir la prise en charge par physiothérapie chez le patient BPCO et comprendre le rôle de la collaboration interprofessionnelle dans ce contexte.

 

Objectifs:

  • Décrire l’évolution possible de la BPCO vers un cancer et comprendre la gestion de l’incertitude dans ce contexte.
  • Identifier les démarches diagnostiques d’un cancer pulmonaire
  • Reconnaître les outils de communication pour l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
  • Reconnaître le rôle de coordination du médecin de famille en cas de maladie oncologique.

 

Objectifs:

  • Comprendre la transition entre soins curatifs et soins palliatifs et la gestion de l’incertitude dans ce contexte.
  • Différencier les aspects cliniques, éthiques, juridiques des soins palliatifs
  • Identifier le rôle de coordination du médecin de famille en cas de soins palliatifs et de décès à domicile.

Objectifs:

  • Se représenter la qualité de vie d’un-e patient-e souffrant-e d’insuffisance respiratoire, comprendre le suivi par une équipe multidisciplinaire.
  • Identifier les mesures thérapeutiques pour améliorer la fonction pulmonaire.
  • Identifier le rôle du/de la médecin de famille dans le suivi d’une pathologie nécessitant des mesures spécialisées.

Objectifs :

  • Découvrir le catalogue PROFILES décliné dans le cours Cas de liaison
  • Se familiariser avec les Situations as Starting Points (SSP) de la MFE
  • Se familiariser avec les Entrustable Professional Activities (EPA) de la MFE
  • Comprendre les rôles du médecin de famille à travers le référentiel CanMEDS

Objectifs:

  • Comprendre les notions de l’urgence et des suivis longitudinaux/ chroniques en cabinet
  • Comprendre les notions de professionnalisme et de gestionnaire d’un cabinet
  • Comprendre la diversité des activités du médecin de famille
  • Comprendre le partenariat entre le médecin de famille et les autres spécialistes
  • Sensibiliser à l’interprofessionnalité et au rôle des Maisons de Santé

Objectifs:

  • Montrer toute la palette d’activités d’un médecin de famille en campagne
  • Faire partager le plaisir des rencontres
  • Evoquer les compétences à acquérir pour cette activité

Personne, Santé, Société (PSS)

Objectifs :

  • Connaître les bases des dimensions éthiques intrinsèques à la pratique médicale ; introduction aux principes de la bioéthique moderne ; situer l'éthique parmi les systèmes de normes (épistémiques, techniques, légales, déontologiques, éthiques) qui encadrent la pratique de la médecine ; aborder les notions d'autonomie et liberté de choix ; partenariat médecin-patient ; notion d'autonomie.
  • Les limites pratiques des outils de l’Evidence-based medicine dans les contraintes de la vie réelle et les moyens à disposition pour s’en défaire : e.g. les médecins internistes généralistes comme des humains à tout faire en cabinet : premiers recours, pivot, orientateur, chef d’orchestre, psychologue, confesseur, assistant social … ayant accès aux savoirs et confrontés au processus de décision.