Nouvelles de l'Institut

Choix de carrière en MFE: thèse de doctorat

Dans le cadre de son doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, Eva Pfarrwaller, chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique à l’IuMFE, vient de publier sa thèse sur le thème du choix de carrière et comment encourager les étudiant-es en médecine à choisir une carrière en médecine de famille.

La pénurie de médecins de famille est un des grands défis de notre système de santé.

Les Facultés de médecine ont reconnu leur rôle dans le choix de carrière des futurs médecins en lien avec leur responsabilité sociale. Le choix de carrière est un processus multifactoriel.

Pour mieux appréhender ce processus et guider les activités de recherche et d’enseignement de la Faculté de médecine de Genève, Eva Pfarrwaller a développé en collaboration avec des collègues de l’IuMFE et de l’UDREM un cadre conceptuel révisé du choix de carrière en médecine de famille pendant les études prégraduées, intégrant les connaissances préalables et suivant un processus itératif en groupe.

A travers ce cadre, elle a réalisé une analyse des activités d’enseignement en médecine de famille afin de proposer des projets pour répondre aux besoins prioritaires identifiés.

Ce cadre sous-tend désormais toutes nos activités de recherche dans le domaine, comme par exemple les projets « Logbook » et Mentoring », soutenus par la Faculté.

13 mars 2023

Nouvelles de l'Institut