Nouvelles de l'Institut

Les médecins et la politique: mémoire de master en histoire

Dans le cadre du Master en histoire de l'Université de Genève, Gaspard Aebischer, collaborateur à l'IuMFE, a écrit son mémoire de Master sur les médecins et la politique à Genève au XIXe siècle.

Alors que les révolutions de 1841 puis de 1846 secouent la République genevoise et amènent au pouvoir les partisans du radicalisme, les médecins genevois, à l’instar du restant des notables de la ville, voient leur rôle politique se transformer. Et de la Restauration aux révolutions radicales, la représentation des praticiens au sein des pouvoirs législatifs et exécutifs évolue en profondeur.
Pourquoi les médecins et chirurgiens genevois choisissent-ils de s’impliquer dans la vie politique, ou au contraire d’y renoncer ? Que représente pour eux cet engagement public ? Quelles incitations, ou
quelles contraintes, prennent-ils en considération ? Ces interrogations constituent le fil conducteur de cette recherche, qui vise ainsi à comprendre ce que signifie l’engagement politique pour le corps médical genevois au milieu du XIXe siècle.

Dans le contexte pandémique contemporain, qui engendre l’omniprésence médiatique et politique des questions médicales, de nombreuses réflexions émises tout au long de cette recherche résonnent curieusement. A l’heure où les « task-forces » fleurissent et où les médecins occupent le rôle d’experts de premier plan, il est particulièrement pertinent de s’interroger quant aux conséquences de
cette implication politique sur les relations au sein de la profession, sur les antagonismes qui se manifestent, sur la façon dont ils s’expriment, ou encore sur la réaction des instances corporatives face à ces tensions. Et un regard en arrière, vers les relations complexes qui unissent le corps médical genevois aux instances politiques dans les premières décennies du XIXe siècle, s'avère alors éclairant.

5 avr. 2022

Nouvelles de l'Institut