Formation pédagogique

La formation pédagogique proposée par l’IuMFE fournit aux Clinicien-ne-s Enseignant-e-s en Cabinet  (CEC) internistes généralistes et pédiatres les outils pédagogiques et un soutien facultaire pour l’encadrement des étudiantes et étudiants en médecine en stage en cabinet de médecine de premier recours.

Le contexte de suivi ambulatoire est un lieu d’apprentissage privilégié pour les étudiantes et étudiants en médecine qui y observent et mettent en pratique leurs compétences cliniques. Le stage en cabinet est une opportunité unique pour appliquer des connaissances théoriques et surtout faire leurs premiers pas dans l’univers clinique riche et complexe de la médecine de famille. L’occasion également pour certaines et certains d’y trouver une vocation comme futur médecin de premier recours.

Le « double-rôle » du CEC, responsable de la prise en charge clinique des patientes et des patients et en même temps superviseur/superviseuse d’apprenant-es de différents niveaux d’études, est un défi pour tout praticien en cabinet. Dans ce but, l’offre de formation continue proposée par notre Institut évolue en permanence pour permettre aux CECs de contribuer à une communauté de pratique de superviseurs et superviseuses compétent-e-s et motivé-e-s en lien étroit avec les objectifs pédagogiques de la Faculté de médecine. 

Notre institut offre le programme suivant de formation:

Obligatoire

  • Une formation de base d'une demi-journée: pour les enseignant-e-s débutant-e-s
  • Une formation continue d'une demi-journée: pour continuer à progresser comme superviseur et superviseuse (minimum 1 atelier tous les 2 ans)
  • Des cercles de qualité pédagogique pour les stages 3MA en téléconférence (Zoom) d'1h30: pour permettre à la communauté de pratique des CECs de progresser ensemble autour de questionnements sur le stage en cours

 Recommandé

Des ateliers proposés sur des thèmes variés lors des congrès suisses

Ainsi, à travers notre offre d’enseignement pédagogique, les enseignantes et les enseignants universitaires « extra-muros » que sont les CECs peuvent offrir un encadrement d’un haut niveau aux étudiantes et aux étudiants en médecine dans le cadre d’une relation pédagogique privilégiée.