
Dr Alessandro DIANA
Chargé d'enseignement suppléant, FMH de pédiatrie et d'infectiologie
+41 22 566 6600
Courriel
Curriculum vitae
Diplômé de la Faculté de médecine de l'UNIGE en 1996, Alessandro Diana est titulaire de deux titres FMH de spécialiste, en pédiatrie et en infectiologie, ainsi que d’un doctorat en médecine obtenu en 2004.
Installé en cabinet privé en 2003, il occupe également diverses fonctions au sein des institutions de santé romands. De 2003 à 2007, il est ainsi le chef du service de pédiatrie de l'Hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Dès 2008, il est médecin responsable du Centre de pédiatrie de la Clinique des Grangettes, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui. Il a par ailleurs été pendant plusieurs années médecin associé en maladies infectieuses dans le Service de l’enfant et de l'adolescent des HUG.
Depuis 2005, il fait partie d'Infovac, une plateforme nationale d'information et de consultation sur les vaccinations créée sous les auspices de la Société suisse de pédiatrie et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il rejoint l’Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuFME) de la Faculté de médecine de l'UNIGE en février 2019 en tant que chargé d'enseignement suppléant. Ses domaines d'intérêt sont l'infection, l'immunité, la vaccinologie et la prise en charge des personnes vaccino-hésitantes.
Il suit une formation universitaire organisée par l'UNIGE et obtient en 2022, le diplôme du CAS UNIGE "Formateur-trice dans le domaine des sciences de la santé".
Fonctions
- Co-responsable des activités d'enseignement de pédiatrie générale ambulatoire
- Enseignant dans différentes activités de la médecine de famille et de l'enfance du programme Bachelor
- Membre du groupe de recherche et innovation en éducation médicale