Education médicale

Développement des compétences en enseignement du/de la clinicien-ne enseignant-e en cabinet (CEC) et de son identité d'enseignant-e

Responsable de ce domaine de recherche : Prof. Marie-Claude Audétat

1. Étude sur le développement des Cercles de Qualité Pédagogiques (CQP)

L’IuMFE a lancé en 2020 des formations appelées Cercles de qualité pédagogiques (CQP) : Le cadre conceptuel de ces CQP repose sur les modèles d’identifi­cation et de résolution des problématiques pédagogiques émergeant au sein du binôme enseignant-e-étudiant-e. Ils sont intégrés dans un cadre inspiré des cercles de qualité clinique afin que les clinicien-nes puissent, avec la guidance structurée d’animateurs-trices, partager et élargir leurs compétences.

Dans le cadre d’une démarche de recherche action collaborative, nous nous intéressons à identifier comment cette innovation pédagogique s’implante dans la communauté de pratique des CEC, et si et comment elle permet potentiellement de développer, tant pour les animateur-trices que les participant-es, un enrichissement de leurs scripts pédagogiques.

Deux articles publiés (2021 et 2023)

Responsable : Anne Catherine Pereira MiozzariMarie-Claude Audétat

Membres de l'équipe impliqué-es : Arabelle Rieder, Johanna Sommer, Amir Moussa & Cédric Gillabert

Collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et l’UDREM (Julia Sader et Bernard Cerutti)

2. Étude sur le développement des compétences de supervision lors d'un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique

L’IuMFE a contribué au développement d’un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique en contexte de soins, en collaboration avec les Facultés de médecine de Montréal et de Bruxelles. https://www.coursera.org/learn/supervision-raisonnement-clinique

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le développement des compétences pédagogiques des participants au MOOC, à l’aide de méthodologies quantitative et qualitative. Nos résultats nous permettent de mettre en évidence que ce MOOC non seulement est très apprécié, mais favorise également la prise de conscience des besoins de formation et la mise en œuvre des techniques favorisant une supervision de qualité.

Deux articles publiés : 2017 et 2023

Responsable : Marie-Claude Audétat

Membres de l'équipe impliqués :  Hubert Maisonneuve & Amir Moussa

Collaboration avec les Facultés de médecine des Universités de Montréal, de Laval, Strasbourg et Bruxelles et l’UDREM (Sophie Wurth)

3. Collaboration avec le réseau SAFMED sur le thème de la supervision clinique en cabinet et la nécessité de la formation pédagogique des clinicien-nes

Les instituts se sont réunis pour s’informer de leurs activités de formations de leurs clinicien-nes enseignant-es et adopter une position commune pour souligner l’importance du développement des compétences pédagogiques pour un enseignement de qualité au sein des cabinets.

Un article publié : 2022

Responsable : Marie-Claude Audétat

Membres de l'équipe impliquées :  Arabelle Rieder & Johanna Sommer

Collaboration avec les différents instituts suisses (Hähnel I, Häuptle C, Héritier F, Rieder A., Rodondi P-Y, Romerio S, Studer C, Hari R.)