Education médicale

Raisonnement clinique - supervision - diagnostic des difficultés de raisonnement clinique

Reponsable de ce domaine de recherche : Prof. Marie-Claude Audétat

1. Étude sur le raisonnement clinique des médecins de famille lorsqu'ils suivent au long cours des patient-es souffrant de multimorbiditÉ

Ce projet financé, par la SGAIM Foundation (Société Suisse de Médecine Interne Générale), nous a permis de développer toute une ligne de recherche sur ce thème afin de mieux comprendre les enjeux y relatifs. Notre cadre conceptuel pour ces recherches est le modèle du raisonnement clinique développé par Charlin et al en 2012, modèle permettant d’expliciter la complexité des processus en jeu.

Nombreuses publications, communications et conférences (2023, 2022)

Responsable : Marie-Claude Audétat

Membres impliqué-es: Alessandro Diana, Sarah Cairo Notari, Anne Catherine Pereira Miozzari, Claire Ritz & Cédric Lanier

Collaboration avec le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et l’UDREM (Mathieu Nendaz, Julia Sader, Matteo Coen)

2. Étude sur la construction du script clinique de la Covid-19 chez les médecins de famille dans le contexte de leur cabinet

Cette recherche a pour objectif de mettre en évidence les enjeux et difficultés de la construction du script clinique de la COVID-19 pendant la pandémie.

Analyse des données en cours

Responsables : Marie-Claude Audétat & Michael Buyck

Membre de l'équipe impliquée : Anne Catherine Pereira Miozzari

Collaboration avec l’UDREM (Mathieu Nendaz, Julia Sader, Matteo Coen).

3.  Étude sur les processus de raisonnement impliqués dans les stratégies de déprescription

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les processus cognitifs qui sous-tendent les décisions de déprescription, ainsi qu’à identifier les stratégies implicites utilisées par les médecins généralistes dans ce contexte.

Analyse des données en cours

Responsables : Marie-Claude Audétat & Sarah Cairo Notari

Membres de l'équipe impliqué-es :  Anne Catherine Pereira Miozzari  & Alessandro Diana

Collaboration avec l’UDREM (Julia Sader, Matteo Coen)