Covid-19

Certificats et ordonnances

 Mise à jour: le  16.11.2021

Depuis le 9 juillet 2021, l’Union européenne reconnaît officiellement l’équivalence du certificat COVID-19 suisse. De son côté, la Suisse reconnaît les certificats délivrés par les États membres de l’UE et de l’AELE.

Le certificat COVID-19 n'est valable que s'il est présenté accompagné d’une pièce d’identité. Les informations (nom et prénom) du certificat doivent être identiques à celles figurant sur la pièce d'identité

Ce chapitre présente les différents certificats à établir en lien avec la pandémie :

- les certificats pour les personnes vulnérables,
-le certificat de guérison (guérison après une infection par le SARS-CoV-2, valable 6 mois dès le 11e jour après le résultat positif du test PCR); et de levée d’isolement, 
-
celui pour l’entourage de personnes vulnérables,
-le certificat de reprise de travail, 
-les attestations de vaccination
(Certificat de vaccination COVID-19 , valable 12 mois dès la dernière dose de vaccin);
-les certificats précisant les exigences pour les voyages ou sorties (tests négatifs : résultat négatif de l’analyse pour le SARS-CoV-2, valable 48h après le prélèvement pour un test rapide antigénique et 72h pour un test PCR). et finalement les précisions concernant les ordonnances durant la pandémie.

Veuillez consulter la colonne de gauche pour la table des matières plus détaillée.

Selon le cas de figure (vaccination, guérison, test PCR ou antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID est résumée ci-dessous. Dans tous les cas, le certificat COVID-19 est délivré gratuitement.

Trois types de certificats sont délivrés :

  • Certificat de vaccination COVID-19 (vaccination contre le COVID-19, valable 12 mois dès la dernière dose de vaccin);
  • Certificat de guérison COVID-19 
    -guérison après une infection par le SARS-CoV-2, valable 12 mois dès le 11e jour après le résultat positif du test PCR;

    -un certificat de guérison est aussi émis après une sérologie positive, valable 90 jours à partir de la date du prélèvement et dont la validité est limitée à la Suisse; les exigences pour ce test sont les suivants :
    - le prélèvement et l’analyse sont à la charge de la personne testée;
    - le prélèvement est réalisé en Suisse;
    - le prélèvement est effectué après le 15 novembre;
    - le test immunologique est reconnu et certifié (CE) et le résultat est indubitablement positif; aucun seuil minimal n'est établi, celui-ci étant variable d'un test à l'autre;
    - le résultat est quantifiable.
    Les tests sanguins capillaires certifiés CE pour le diagnostic in vitro (CE-IVD) peuvent être utilisés à condition qu'ils soient analysés par des laboratoires autorisés par Swissmedic.

  • Certificat de test COVID-19 (résultat négatif de l’analyse pour le SARS-CoV-2, valable 48h après le prélèvement pour un test rapide antigénique et 72h pour un test PCR).

Selon le cas de figure (vaccination, guérison, test PCR ou antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID est résumée ci-dessous. Le certificat COVID est délivré gratuitement.

Dès le 1er octobre 2021, un certificat COVID ne pourra pas/plus être délivré:

  • pour les tests antigéniques effectués gratuitement chez les visiteurs asymptomatiques des établissements de santé;
  • pour les tests effectués chez des personnes symptomatiques ou en contact avec une personne positive, ainsi que les tests PCR de confirmation.