Covid-19

Entourage des personne vulnérables

Mise à jour: avril 2020

Enfants-élèves

Lorsqu'un élève vit avec une personne vulnérable, le médecin de la personne vulnérable (à l'exclusion du médecin pédiatre de l'enfant) peut établir un certificat qui atteste que son patient fait partie des catégories vulnérables au sens de l'article 10b, al. 2 et 3 de l'Ordonnance COVID-19 du Conseil Fédéral.
Les parents concernés peuvent alors requérir de la direction de l'établissement scolaire de son enfant, que ce dernier puisse continuer à suivre les cours à domicile. La décision finale demeure à la discrétion du responsable de l'établissement considéré.
La compétence du médecin s'arrête à la délivrance du certificat susmentionné. Comme vous le savez, le médecin n'est pas habilité à délivrer un certificat maladie en faveur de l'enfant si celui-ci n'est effectivement pas malade.


Proche aidant ou personne faisant ménage commun

Il n’existe pour l’instant pas de recommandations claires de l’OFSP à ce sujet (lien). La fiche d’information « Recommandations pour les proches aidant ou faisant ménage commun avec les personnes à risque » du 20.4.2020 ne parle pas des implications pour le travail.