Covid-19

Exigences pour les voyages et tests négatifs

Mise à jour: 7.9.2021

Une liste des pays établie et mise à jour par les HUG avec les exigences et restrictions des différents pays est disponible sur leur site (lien).

Certificats Covid

Depuis le 9 juillet 2021, l’Union européenne reconnaît officiellement l’équivalence du certificat COVID-19 suisse. De son côté, la Suisse reconnaît les certificats délivrés par les États membres de l’UE et de l’AELE.
Le certificat COVID-19 n'est valable que s'il est présenté accompagné d’une pièce d’identité. Les informations (nom et prénom) du certificat doivent être identiques à celles figurant sur la pièce d'identité.

Attention : la consultation des voyageurs ne fonctionne plus sans rendez-vous, mais il faut prendre rendez-vous en-ligne (lien) !

Pour les enfants il y a aussi des diversités très grandes parmi les pays. Il faut se référer aussi au site.

1. Certificat de guérison Covid-19

Publié: 14 juin 2021

Pour les certificats de guérison (test positifs) : dès le 14 juin, les personnes pourront remplir un formulaire en ligne afin de recevoir leur certificat de guérison par courrier postal envoyé par la Confédération.

Seuls les tests PCR positifs sont reconnus.

Les personnes diagnostiquées par test antigénique rapide seul et qui ne sont pas vaccinées seront contactées par le SMC pour être informées de leur situation. Un accès facilité à la vaccination en vue d'une dose unique est prévu dans ce cas. La stratégie de testing a été modifiée afin que de telles situations ne se produisent plus.
D'un point de vue purement médical, il n'est pas cohérent d'exiger la PCR pour les personnes du pilier 1 qui sont positives par test antigénique. Cette décision s'explique par le fait que le certificat Covid-19 est le fruit de négociations politiques et d'accords internationaux. Il ne répond pas uniquement à des impératifs de santé publique.

2. Certificat de test Covid-19

Publié : 12 août 2021

Les pharmacies, laboratoires et centres qui réalisent des tests PCR/rapides antigéniques seront en charge de la création du certificat de test COVID-19.

La validité du certificat Covid-19 d'un test PCR est de 72h, alors que le test rapide antigénique est de 24h.

Selon le planning montré par l’OFIT, les centres de dépistage et laboratoires pourront délivrer des certificats à compter du 28 juin 2021, les pharmacies pourront émettre ces certificats à compter du 30 juin.

Cas particuliers

Une solution est en cours pour traiter les cas particuliers, tels que les cas des personnes ayant reçu des certificats dont les informations ne sont pas strictement identiques à leurs papiers d'identité ou bien les cas vaccinés 1 dose + sérologie positive.

Les tests antigéniques positifs permettent d'obtenir un certificat Covid-19 de vaccination lorsqu'ils sont suivis d'une dose unique de vaccin mais ne donnent pas droit à un certificat Covid-19 de guérison. Aussi, des courriels d'information seront adressés par le SMC dès le 11 juin 2021 aux personnes qui ont eu un test antigénique positif dans les 6 derniers mois pour leur proposer une solution facilitée de vaccination, afin d'obtenir un certificat COVID-19.

Pour toutes informations relatives aux certificats,  consulter la page ge.ch sur les certificats (lien)

3. Attestation de test négatif par les médecins

Publié: 6.9.2021

Dès le 1er octobre 2021 , les seuls cas de figure de tests rapides antigéniques remboursés par la Confédération ET donnant accès au certificat sont les tests rapides antigéniques chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans ou les personnes ne pouvant pas être vaccinées en raison de contre-indications vaccinales.

Dès le 1er octobre 2021, un certificat COVID ne pourra pas/plus être délivré:

- pour les tests antigéniques effectués gratuitement chez les visiteurs asymptomatiques des établissements de santé;

- pour les tests négatifs effectués chez des personnes symptomatiques ou en contact avec une personne positive, ni les résultats négatifs des tests PCR de confirmation.

Délivrance de certificats de test COVID-19 par les médecins traitants ou de premier recours

Jusqu'à présent seuls les pharmacies, laboratoires et centres qui réalisent des tests PCR/rapides antigéniques étaient habilités à émettre un certificat de test COVID-19.

Désormais les médecins traitants ou de premier recours peuvent également délivrer le certificat COVID de test négatif pour les tests rapides antigéniques qu'ils réalisent. Les médecins intéressés doivent s'inscrire auprès du Service du médecin cantonal et se conformer à la directive ci-jointe.

La démarche à entreprendre pour pouvoir délivrer le certificats COVID est décrite ci-dessous:

1. Vous devez disposer d'un compte HIN ou CH-Login lié à une adresse mail à votre nom (pas d'adresse générique). Si vous ne possédez aucun de ces comptes, nous vous invitons à en créer un (tutoriel). La création de compte CH-Login est gratuite depuis le site de la Confédération (www.eiam.admin.ch).

2. Votre demande doit être effectuée via le formulaire en ligne lien du site de l'Etat.

3. Un mail de l'OFSP/OFIT vous sera ensuite transmis avec les codes d'accès pour l'onboarding.

4. Parallèlement, un mail du SMC vous confirmera que votre accès utilisateur pour l'émission des certificats COVID a été créé, accompagné de deux tutoriels d'aide:

- Tutoriel pour l'onboarding

- Tutoriel pour la création de certificats.

Pour toutes informations relatives aux certificats, nous vous invitons à consulter la page: www.ge.ch/certificats-covid-19.