Covid-19

Vaccins non-Covid

1. Vaccination contre la grippe

Mise à jour: 29 octobre 2020

L'OFSP recommande la vaccination des personnes à risque ( > 65 ans et  tous ceux avec co-morbidité)  de novembre à décembre et d'inviter les personnes en bonne santé et sans facteurs de risque de s'annoncer à partir de la mi-décembre.

Pour en savoir plus, article "Grippe saisonnière de l'hiver 2020/2021: L'essentiel sur la vaccination durant la pandémie de Covid-19" du 28 septembre 2020 (lien)

2. Vaccin pneumocoque Prevenar 13

Mise à jour: 29 octobre 2020

Note de l'OFSP du 20 mars 2020

On observe actuellement en Suisse une demande accrue du vaccin conjugué contre les pneumocoques, le Prevenar 13® dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2. Cela est peut-être dû entre autres à de fausses informations qui circulent et selon lesquelles la vaccination contre les pneumocoques pourrait prévenir une évolution compliquée ou grave de COVID-19. Cette évolution ne résulte pas d'infections bactériennes pneumococciques secondaires, mais plutôt de réponses inflammatoires pulmonaires et systémiques dues au virus SARS-CoV-2. Cette évolution ne peut être évitée par la vaccination contre les pneumocoques.
Recommandations

  • Il n’est pas utile de vacciner les patients contre le pneumocoque pour éviter la pneumonie COVID.
  • Le vaccin Prevenar13® est livrable, mais sa disponibilité est limitée. Il doit être utilisé selon les recommandations figurant dans le plan de vaccination suisse pour les groupes à risque.