Covid-19

Quarantaine de contact et de voyage

Mise à jour: 12 octobre 2021

 

Entrée en Suisse

Depuis le 20 septembre 2021, toute personne arrivant en Suisse doit remplir un formulaire d’entrée (lien), indépendamment de son statut vaccinal, du pays de départ, et du mode de transport. Le formulaire d'entrée peut être rempli au plus tôt 48h avant l'entrée sur le territoire suisse.
L’obligation de remplir le formulaire d’entrée s’applique aussi aux enfants et aux adolescents de tous âges. Ils peuvent être déclarés sur celui d’un adulte qui voyage avec eux.
En revanche, les frontaliers et les personnes en provenance d'une zone frontalière avec la Suisse (p.ex. Auvergne/Rhône-Alpes) sont exemptés de cette obligation.
Il n'y a actuellement plus d'obligation de quarantaine à l'entrée en Suisse.
Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ou guéries du COVID-19 au cours des six derniers mois sont également soumises à l’obligation de test. Elles doivent en plus réaliser un test PCR ou test rapide antigénique négatif à deux reprise:

  • À l'arrivée en Suisse: un test PCR ou un test rapide antigénique doit être présenté avec le formulaire d’entrée;
  • 4 à 7 jours après l'arrivée: le résultat de ce test ne doit pas être auto-déclaré mais doit pouvoir être transmis, immédiatement, sur demande du service du médecin cantonal, à l'adresse qui sera communiquée. Des contrôles aléatoires seront effectués et l'absence de transmission d'un test prélablemt effectué est sanctionnée par une amende (jusqu'à CHF 1000.-).

Les nouvelles règles sont résumées ci-dessous:

 Des informations complémentaires sont disponibles ici ou sur la page de l'OFSP lien.

La quarantaine de contact ou de voyage peut être levée au 7e jour si :

  • le résultat du test (test rapide antigénique de préférence) effectué dès J7 est négatif ET
  • les mesures barrières sont appliquées en dehors du domicile et ce jusqu'au 10e jour de quarantaine inclus: port du masque (>12 ans) et maintien de la distance de 1.50 mètre en dehors du domicile.

Pour l'allègement de quarantaine de contact, les laboratoires ou cabinets médicaux, pharmacies, centres de test le déclarent rapidement le résultat négatif selon les modalités habituelles.

Pour les retours de voyage, les laboratoires ou cabinets médicaux, pharmacies, centres de test n'ont pas besoin de déclarer le résultat négatif, mais les personnes concernées peuvent contacter la cellule en joignant le résultat négatif afin de recevoir une confirmation ou attestation de l'allègement.

La fiche d'information de l'OFSP sur la quarantaine a été mise à jour 21.04.202 (lien).

1. Quarantaine pour les voyageurs en provenance d'Etats ou de zone à risque

Mise à jour: avril 2021

Les exemptions de quarantaine au retour d'une zone ou d'un pays à risque sont réglées par l'Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs (RS 818.101.27). Toute personne qui souhaite bénéficier d'une exemption de quarantaine de retour d'une zone ou d'un pays à risque doit se référer aux informations disponibles en ligne (document).

A noter que les exemptions ne s'appliquent pas dans les situations ci-dessous :

  • des motifs professionnels ou médicaux impérieux pour les personnes en provenance de pays présentant un risque élevé d'infection en raison de la présence d'une mutation du coronavirus (état au 21 janvier: Brésil, Royaume-Uni, Afrique du Sud et Irlande);
  • un test positif dans les 3 mois pour les personnes en provenance de pays présentant un risque élevé d'infection en raison de la présence d'une mutation du coronavirus (état au 21 janvier 21: Brésil, Royaume-Uni, Afrique du Sud et Irlande);
  • une attestation de vaccination contre le COVID-19 (1 ou 2 doses).

2. Personnes vaccinées

Mise à jour: 14 juin 2021

La quarantaine de voyage est levée pour les personnes complètement vaccinées, sauf pour les personnes qui ont voyagé dans un état où circule un variant préoccupant (lien) (au 10.06.2021: Afrique du Sud, Brésil, Canada, Inde, Népal, Royaume-Uni).

Les voyageurs arrivant en Suisse trouvent toutes les information en ligne (lien); si la personne n'est pas soumise à une quarantaine, cela lui est indiqué lorsqu'elle remplit le formulaire (exemptions d'office).