Covid-19

Plan de protection pour l'exploitation des cabinets médicaux

Mise à jour : 11 février 2021

Mesure et plan de protection recommandations FMH du 1er février 2021 (document)

Mesure et plan de protection recommandations de l’OFSP (lien)

Le service du médecin cantonal peut être amené à vérifier le respect des plans de protection et prendre des mesures appropriées. L'OCIRT (Office cantonal de l'inspection et des relations au travail) peut également effectuer des visites.

Principe

Un cabinet de médecine générale peut recevoir des patients suspects de COVID-19 ou confirmés dans le cadre du suivi, si ses locaux permettent de créer une filière dédiée COVID-19.
Les cas suspects ou avérés doivent être vus dans un endroit clairement identifié et différent de celui des patients venus pour un autre motif.

Recommandations pour les locaux :

  • Une salle d’attente dédiée
  • Une salle de consultation dédiée
  • Si possible une entrée/sortie spécifique pour les patients COVID-19
  • Réserver une partie unique du cabinet pour cela (salle d’attente et salle de consultation au même endroit)

Pour des détails selon les différents moments de la journée (avant de commencer la journée, après une prise en charge) et types de patients (patients suspect CoVID-19, autres patients) veuillez-vous référer aux dernières recommandations de la FMH du 23 avril 2020 (lien)

Entretien des locaux

Aérer et nettoyer régulièrement les sites d’accueil autant que possible. Désinfecter les surfaces 2 à 3 fois par jour (bureaux, poignées de porte, téléphones, etc..). Enlever des lieux où sont reçus les patients, les objets non nécessaires (jouets, livres pour enfants, revues et journaux, etc.).

Personnel

Un personnel est dédié à la filière COVID-19, un médecin et un-e assistant-e médical-e à minima, éventuellement un-e infirmier-ère, par période, par exemple de 4 heures.

  • Il est également approprié, quand cela est possible, de dédier un personnel (AM ou infirmier.ère) pour les contacts téléphoniques liés au COVID-19.
  • Il est conseillé (Recommandations HPCI: lien) Portez des vêtements professionnels pouvant être lavés à 60 degrés. Changez de vêtements tous les jours et ne portez ces vêtements que dans votre cabinet.

Matériel

La prise en charge de patients suspects de COVID ou de cas avérés implique certaines mesures de protection et du matériel en conséquence. Ainsi :

  • Disposez un distributeur de produit désinfectant à l’entrée du cabinet et une affiche invitant à s’en servir, idéalement, avec des essuie-mains en papier.
  • L’arrivée d’un patient suspect de COVID implique de lui remettre un masque de soins (type II ou IIR) et qu’il se désinfecte les mains à la porte d’entrée; le professionnel qui l’accueille et le prend en charge porte également un masque (type II ou IIR).
  • Lors de l’examen clinique ou de prélèvement (frottis naso-pharyngé), l'équipement de protection recommandé est le suivant :
    - masque de soins (type II ou IIR), port de gants, surblouses et de lunettes (pouvant être désinfectées) si risque de projections de liquides biologiques (toux++). Les prélèvements pour dépistage ne nécessitent pas de masque FFP2, le masque de soins suffit

Les masques, les surblouses sont disponible auprès des pharmacies du canton.