Covid-19

Déclarations des effets indésirables

Mise à jour: 6.septembre 2021

Les effets secondaires peuvent être déclarés par les professionnels de la santé au moyen de l’outil en ligne ElViS (indésirables des vaccinations via l’outil en ligne ElViS (Electronic Vigilance System) (lien)

C'est le professionnel de santé qui observe l'effet indésirable qui doit le signaler.

Myocardite et péricardite après une vaccination avec un vaccin à ARNm (chapitre 9.4)

Dans de très rares cas, une myocardite ou une péricardite a été observée peu après la vaccination (en règle générale, dans les quatorze jours suivant l’injection). Un lien avec la vaccination est actuellement considéré comme possible. Au 20 juillet 2021, Swissmedic avait reçu et évalué 40 déclarations de cas de myocardite et/ou de péricardite en lien avec les vaccins contre la COVID-19 en Suisse. A la même date, environ 5.7 millions de doses de COVID-19 Vaccine Moderna et 2.9 millions de doses de Comirnaty avaient été administrées en Suisse, soit plus de 8 millions de doses. La plupart de ces cas étaient bénins et ont pu être traités facilement. Les symptômes typiques d’une inflammation du muscle cardiaque sont des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, une sensation d’épuisement et des palpitations. Si les personnes vaccinées présentent de tels symptômes, il leur est recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Une recommandation concernant la marche à suivre en cas de symptômes a été publiée par Swissmedic (lien 13.08.2021) et les fabricants de vaccin (lien).