Introduction

Il est possible d'ajouter la mention en éducation médicale au Master en médecine.
Cette mention ne donne pas une certification professionnelle supplémentaire à la certification du Master, mais apparaît uniquement dans le supplément de Diplôme. En effet les 45 ECTS acquis lors de cette formation font partie intégrante des crédits ECTS obtenus dans le cadre du cursus normal du Bachelor et du Master en médecine humaine.

Cette formation facilite la poursuite d’une formation en éducation médicale au sein de la Faculté de médecine, que ce soit les cycles 1 et 2 de formation pour les chef-fes de clinique dans le cadre du PCSE (Programme de compétences en supervision et encadrement) sous l’auspice de la direction médicale des HUG, ou encore les formations certifiées, telles que le CAS de Formateur dans le domaine des sciences de la santé: https://www.unige.ch/formcont/cours/formateursante, ou le PhD en éducation médicale.

Définition

En attribuant une Mention en éducation médicale, la Faculté de médecine de l’Université de Genève reconnaît l’importance pour les étudiant∙es de développer leurs compétences pédagogiques dans la perspective de travailler comme professionnel∙les dans les milieux de la santé, en tant clinicien-ne et enseignant-e/superviseur-e.
La Faculté souligne ce faisant l’importance de la qualité de l’enseignement, et sa volonté de développer les
compétences pédagogiques de ses membres. Cette mention est actuellement destinée uniquement aux étudiant-es en médecine.

Conditions

La Faculté de médecine de l’Université de Genève attribuera cette Mention en éducation médicale à l’étudiant-e qui aura accompli entre autres les enseignements suivants existant dans le curriculum des Bachelor et Master en médecine:

  1. Suivi de deux cours à options, en 2e et/ou 3e année Bachelor, libellés éducation médicale et sanctionnés par une évaluation. 3 ECTS/cours semestriel ; au total 6 ECT

    Liste des cours disponibles (rentrée académique 2022):

    1. Zone grise entre science et pseudo‐science (223O128)
    2. Clinicien∙ne ou Enseignant∙e ? Et pourquoi pas les deux ? (223O165)
    3. Situations cliniques complexes : comment s’en sortir ? Introduction à la médecine
    factuelle en contexte réel (EBM)
    (223O535)
    4. Genre, santé, inégalités: perspectives interdisciplinaires (223O147)
    5. Médecine narrative : du cas clinique au monde du patient (223O155)
    6. Qualité des soins : rôles, enjeux et perspectives (223O220)
    7. Intelligence Artificielle : Santé et Sociétés (223O539)
    8. Cours Leadership (Dr. Pierre‐Yves Jeannet) (223O)
     
  2. Faire un mémoire de Master sur un sujet en éducation médicale pendant les années master. Au total 15 ECTS. Les étudiant-es peuvent choisir parmi la liste proposée sur le site des travaux de master, ou proposer activement un sujet de leur choix, à discuter avec un membre de l’UDREM, qui en deviendra le directeur ou la directrice. Il est aussi possible d’envisager une co‐direction (impliquant alors une dimension pédagogique) avec un autre sujet.

    Liste des sujets de mémoire de master actuellement proposés (année académique 22‐23) : 
     
    Nom du directeur/trice Titre
    FASSIER Thomas Simulation en santé : qui sont et que vivent les « PS » d’aujourd’hui ? Participation à une étude mixte (quanti et qualitative) du Centre interprofessionnel de Simulation à Genève
    FASSIER Thomas “Community health competencies for people on the move” – Implementation and evaluation of a new curriculum for refugees in Kenya and Jordan (***)
    COEN Matteo Enseignement du diabète dans le curriculum (avec le Dr Giacomo Gastaldi)
    WURTH Sophie Réflexion sur l’évolution de l’enseignement post pandémie
    JUNOD PERRON Noëlle Compétences en leadership: nécessaires pour les étudiants en médecine?
    JUNOD PERRON Noëlle Rapports de consultation et raisonnement clinique en station formative
    BUYCK Michael Recherche en Éducation médicale ‐ EPA, GPS, Profiles: bénédiction? utopie? opportunité ?
    BLONDON Katherine Optimiser l'apprentissage des gestes cliniques avec des outils TeamSTEPPS: une étude pilote
    ARMAND Stéphane Raisonnement clinique pour les troubles de la marche

     
  3. Stage de 1‐2 mois (au minimum 240 h de «contact») en 3e année de Master dans le cadre de l’UDREM (Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale), ou du CiS, (Centre Interprofessionnel de Simulation), et compléter un rapport d’activités pédagogiques réflexif qui sera évalué. Au total 12 ECTS intégration pédagogique

    https://www.unige.ch/medecine/udrem/fr/
    https://www.cis‐ge.ch/le‐centre

    Possibilité d’effectuer un stage plus «classique» (axé recherche) ou un stage plus interactif‐pratique (p.ex. en plus de quelques lectures choisies, suivi des ateliers UDREM, activités en «shadowing», p.ex. consultation en cabinet, supervisions cliniques; observation ‐avec grille‐ d’un APP avec feedback aux enseignantes; aide à la réflexion/modification des cours «Examens complémentaires» des AMC.
     
  4. Activité pédagogique et réflexive (à définir) lors du stage habituel de 2 mois dans un service de médecine interne, ou de pédiatrie, ou de gynécologie, et compléter un rapport d’activités pédagogiques réflexif qui sera évalué. Au total 12 ECTS

    Activités possibles: observation de supervisions cliniques (avec grille) ; observation d’un apprentissage au raisonnement clinique, avec grille ARC, avec possibilité de donner un feedback à l’animateur/animatrice.
     
  5. Mentorat avec les responsables de la mention.
    Rendez‐vous aux 3 mois environ pour faire le point et planifier la suite.
     
  6. Activités facultatives
  • Participation en 2e ou 3e année bachelor, au PCSE (Programme de compétences en supervision et encadrement) : participer à la formation des chef∙fes de clinique en qualité d’étudiant∙e standardisé∙e
     
  • Suivi en 1ère année de Master de la formation intitulée «compétences pédagogiques», avec possibilité de prendre un rôle de : 
     
    • co-animateur ou co-animatrice (participation minimale: 2 ateliers); il s’agira de donner des
      bout de formations théoriques (voir programme ci‐dessous) et/ou d’encadrer les étudiant-es lors des exercices
       
    • peer teaching: tuteur ou tutrice (réservé aux étudiant-es de 2MA car une expérience
      clinique est nécessaire; 2x2 heures sur le deuxième semestre), pour débriefer avec les
      étudiant∙e∙s qui suivent le cours à option sur des expériences pédagogiques qu’ils/elles ont pu vivre en clinique
       
    • étudiant∙e standardisé∙e (minimum 2x2heures) lors de l’atelier de synthèse qui clôt le cours à option ; il s’agira de jouer le rôle d’un∙e stagiaire afin que les étudiant∙e∙s puissent mettre en oeuvre ce qui a été appris lors du cours à option.

Le cours peut être consulté sur moodle : https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=4248

Diplôme 

Conformément aux règlements universitaires et facultaires, la mention en éducation médicale apparait dans le supplément au diplôme et non directement sur le diplôme de Master en médecine humaine lui‐même. Une annexe au diplôme peut décrire en détail le cursus suivi.