Depuis toujours, les mondes de la médecine et de la recherche s’entrecroisent et évoluent ensemble. Aujourd’hui plus encore, il est évident que l’avancée de l’un dépend et bénéficie de l’avancée de l’autre. Le médecin d’aujourd’hui doit savoir appréhender la science pour en faire bénéficier sa pratique, et être critique sur sa pratique pour identifier de nouvelles questions de recherche. C’est ce dialogue entre médecine et recherche clinique ou fondamentale qui rend le métier de médecin si complet et fascinant. La Faculté de médecine de l’Université de Genève reconnaît l’importance de développer les compétences d’analyse, d’interprétation de résultats scientifiques, de réflexion critique et de communication scientifique, essentielles à une carrière académique de médecin-scientifique. C’est pourquoi elle propose la Mention Recherche, un programme qui entremêle les disciplines de la médecine et de la recherche pour préparer au mieux les médecins-chercheurs et médecine-chercheuses de demain.

SOUTIEN À la Carrière de recherche en médecine

Dans sa mission de soutien à la carrière de médecin-chercheur ou médecin-chercheuse la Faculté de médecine offre la Mention recherche : un programme complet de préparation au doctorat en sciences médicales (MD-PhD)

A partir de la 2ème année de bachelor, et jusqu’à la fin du master, la Mention recherche comprend la participation au PREM, la participation à minimum deux cours à option libellés Mention recherche, un travail complémentaire de raisonnement scientifique dans le cadre du projet Immersion en communauté et la réalisation d’un travail de master lié à un stage de recherche de 3-4 mois en 3ème année de master. Le programme est complété par des cours de préparation pour une carrière scientifique en 3ème année de master.