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[1012] Evaluation en qualité des soins

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En tant qu’hôpital universitaire, les HUG se doivent non seulement de faire de la recherche en qualité des soins mais également de renforcer leur capacité à mettre en œuvre les connaissances scientifiques dans la prise en charge quotidienne de ses patients. Une caractéristique de la « qualité des soins » est son côté multidimensionnel. Des soins de qualité doivent être sûrs, efficaces, efficients, équitables, dans les temps et prendre en compte les valeurs et les préférences du patient, ainsi que son environnement social (famille, proches). Pour la recherche dans ce domaine, cela implique de faire appel à de nombreuses disciplines comme l’épidémiologie sociale, la statistique, les sciences sociales (psychologie, sociologie, anthropologie), les sciences managériales (gestion) et les sciences de l’implémentation.                                                          

L’essentiel des recherches conduites par le Service qualité des soins se concentre dans deux domaines de la qualité, à savoir la sécurité des soins (la préparation des médicaments, le soutien à la décision médicale (diagnostique et prescription), la check-list de sécurité aux blocs opératoires, la santé mentale des professionnels de santé, la collaboration interprofessionnelle, le dépistage des bactéries multi-résistantes, etc.) et les préférences des patients (enquêtes annuelles de satisfaction des soins, etc.). Outre ces deux domaines, le Service qualité des soins développe de la recherche sur l’implémentation et le monitoring des institutions de santé à d’indicateurs qualité (escarres, chutes, réadmissions hospitalières etc.).

  

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