Etude suisse sur la fertilité masculine

Sur mandat de la Confédération, un projet national de recherche (PNR 50) intitulé "Perturbateurs endocriniens: Importance pour les êtres humains, les animaux et les écosystèmes" a été lancé en 2002 et s'est poursuivi jusqu'en 2007. Parmi les sujets traités,  une étude sur la fertilité masculine en Suisse visait à récolter des données au niveau national sur les dysfonctionnements du système reproducteur de jeunes adultes, âgés de 18-22 ans et vivant en Suisse.

Ce projet a été initié par la  Fondation F.A.B.E.R., puis a été transmis en 2016 au  Prof. Serge Nef de Faculté de Médecine de Genève, avec pour objectif de poursuivre les recherches par des collaborations nationales et internationales.

Cette étude a été soutenue par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNRS), l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), la Fondation F.A.B.E.R. et des sponsors privés. Aujourd'hui, la Fondation des HUG et le SCAHT ont pris le relai. La collaboration avec le Service Médico-militaire de l'Armée suisse se poursuit tant pour le recrutement des volontaires, que pour le contact avec ceux-ci à court et moyen terme.

Ce site est destiné aux volontaires participant à l'étude, mais également à toute personne intéressée par le sujet. Pour toute question, les responsables de l'étude peuvent être contactés par courrier électronique ou téléphone aux adresses suivantes:

Contacts:

Pr. Serge Nef, Ph.D.