Groupes de recherche

[851] Groupe Schaller Karl-Lothard (neurochirurgie)

Le groupe de recherche de neurochirurgie est impliqué dans trois grands projets

  1. Pathophysiologie du flux sanguin cérébral (FSC) et aspects cliniques des maladies cérébrovasculaires.
    Ce projet consiste en l'étude chez le rat, de l'hypertension veineuse intracrânienne chronique et de ses effets sur le flux sanguin cérébral ainsi que sur le comportement. (Collaboration avec l'institut de pathophysiologie neurochirurgical de l'Université de Mainz). Ainsi l'approche intraoperative est étudiée et ses effets sur la régulation du FSC observée pendant la résection de malformations arterio-veineuses cérébrales et dans les épilepsies « temporomesiales ». En collaboration avec le groupe du professeur Rüfenacht des HUG, l'investigation sur les anévrysmes est poursuivie à travers un projet européen, par des approches épidémiologiques, biologiques, de diagnostics, et de thérapie. Les études de phase II seront ainsi poursuivie à Genève dans le cadre du GINEVRA (Geneva Integrative Neurovascular Research Association).
  2. Chirurgie guidée par l'imagerie. Modélisation et simulation informatique.
    Ce projet de recherche est réalisé avec l'expertise de mathématiciens et spécialistes des sciences informatiques qui traduisent et modélisent l'image. C'est le cas par exemple des images 3D d'analyses morphologiques obtenues depuis l'analyse d'images médicales de séquences (DFG SPP 1114). Autres exemples : la visualisation par imagerie informatique de la géométrie corticale, depuis des photographies digitales et des images 3D d'IRM ; Le projet de modélisation du développement tumorale sous thérapie, par une approche mathématique et de simulation informatique (Marie-Curie network, EU FP 6).
  3. Chirurgie de l'épilepsie
    Plusieurs projets sont développés dans la thématique de la chirurgie de l'épilepsie, et intéressent à la fois des épidémiologistes que des neuroradiologistes. Ainsi, sont étudiées l'enregistrement d'images pour le diagnostic invasif et les procédures de résection dans la chirurgie de l'épilepsie, mais également, lors d'interventions similaires, pour l'analyse des conséquences de l'anesthésie sur la mémoire chez ces patients opérés.

PUBLICATIONS DU GROUPE