Groupes de recherche

[910] Neuroréhabilitation assistée par imagerie

910guggisberg.jpg

Les troubles neurologiques et cognitifs sont fréquents et peuvent significativement handicaper les patients affectés. Les programmes de neurorééducation intensive amènent souvent une amélioration, mais le choix d'une stratégie thérapeutique optimale demeure délicat, car les connaissances sur les processus de réparation et de récupération du cerveau restent limitées.

Nous utilisons des récentes technologies de l'imagerie fonctionnelle pour analyser de manière non invasive l'organisation cérébrale et pour suivre la rééducation des patients cérébrolésés. En ce sens, nos investigations visent les buts suivants :

  1. caractériser les changements dans l'organisation cérébrale induits par les lésions focales ou par la dégénérescence diffuse ;
  2. visualiser les mécanismes de récupération fonctionnelle ;
  3. identifier des facteurs pronostics ;
  4. évaluer l'effet d'approches thérapeutiques nouvelles qui pourraient améliorer la récupération, comme la stimulation transcrânienne, le neuro-feedback ou d'autres encore.

Par ailleurs, l'imagerie fonctionnelle et les techniques d'analyse de signal sont aussi communément utilisées pour investiguer les mécanismes de la cognition et du comportement humain, tels la prise de décisions, l'introspection ou le bâillement.

Logiciel

Nous contribuons au logiciel  NUTMEG, une boîte à outils open-source pour Matlab qui permet l'analyse de sources EEG et MEG, de même que la reconstruction de réseaux fonctionnels.

PUBLICATIONS DU GROUPE