Research groups

[925] Experimental Ophtalmology

The experimental ophthalmology group is a research and teaching center focused on optimizing the treatment of retinal diseases, such as age-related macular degeneration (AMD) and diabetic retinopathy. We are interested regenerative and personalized medicine, such as the development of cell-based, GMP-compliant (Good Manufacturing Practice) Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP) to treat neurodegenerative diseases of the eye. We use regenerative gene therapeutic modalities, such as transplantation of genetically-modified cells and stem cells, and are developing new biomaterials and drug application systems. Currently, our research efforts involve the following projects:

Transposon-based gene cell therapy for the treatment of retinal neurodegeneration

20190507_treatment concept.png

In the TargetAMD project, (www.targetamd.eu) we developed a cell-based, personalized gene therapy treatment for wet AMD that suppresses vessel growth and regenerates retinal architecture. The project comprised a number of steps, each of which was developed and validated in vitro and in vivo. After validation of the GMP-grade production of genetically modified iris pigment epithelial (IPE) cells, we applied for a clinical phase Ib/IIa study. Having received approval from the cantonal ethical commission, we are now awaiting approval from the Swiss authorities. In this procedure, IPE cells isolated from an iris biopsy (figure A & B) are genetically modified in a GMP-facility by the addition of the PEDF gene to the cell’s genome using the Sleeping Beauty transposon system (figure C). Then, these cells are transplanted into the subretinal space (figure D) of the same patient, all within a single surgical session. The project is coordinated by Prof. G. Thumann and was funded by the "European Union’s Seventh Framework Programme for research, technological development and demonstration,” under the grant agreement no. 305134. In contrast to wet AMD, in atrophic AMD the loss of retinal pigment epithelial (RPE) cells is not associated with the growth of new blood vessels but instead inflammatory reactions and oxidative stress. Evolving the non-viral gene therapy approach developed in TargetAMD in a SNF-funded project (Swiss National Science Foundation, no. 160195), we are actively working on the transplantation of cells that have been genetically modified to continuously provide neuroprotective growth factors to the retina, which would then prevent further loss and degeneration of the RPE. After in vitro proof-of-concept studies, we hope to demonstrate the safety and efficacy of the treatment in vivo models.

We will extend both approaches through a regenerative therapy using non-virally transfected stem cells. The aim of this project is to both replace degenerated retinal cells and create a neuroprotective environment that prevents further cell loss. In collaboration with Prof. Z. Izsvák, MDC, we will develop methods to manufacture and culture the cell product in xenofree conditions and test the neuroprotective and regenerative potential of the cells in vitro.  Working with Prof. L. Scapozza, UNIGE, we will investigate whether the transplantation of genetically-modified stem cell-derived RPE cells effectively prevent further loss of RPE cells in an in vivo model of dry AMD. We hypothesize that transplanted stem cell-derived RPE cells will re-establish a neuroprotective retinal environment and replace the degenerated retinal cells. Restoration of vision will be analyzed by functional, behavioral, cellular and molecular methods. (Funding: FP7 programme of the EU grant agreement no. 305134, SNF project no. 160195)

Ocular in vivo electroporation to treat retinal neurodegeneration. In this project, we are developing a novel transfection method using in vivo electroporation to target the retinal pigment epithelium (RPE). Our goal is to streamline the transfection process and avoid possible complications from transplantation. As a model, we are currently working with eyes, similar in size to human eyes. Further, we plan to investigate in a RPE-specific promotor to increase the safety profile. (Funding: AURIS and Schmieder-Bohrisch foundation)

Retinal organotypic culture as valuable 3R compliant ex vivo model to test new drugs and therapies. In this project, we aim to induce retinal degeneration in a retinal organotypic culture system, as an ex vivo model of retinal neurodegeneration as in dry AMD. The neuroprotective capacity of 2 multifunctional proteins overexpressed in transfected cells (PEDF and GM-CSF) will be assessed by biochemical and immunohistological analysis. (Funding: SNF project no. 160195)

Xenofree ocular cell culture using human plasma lysate to develop personalized therapy approaches. ATMPs, including regenerative, genetic and cellular therapies, have special requirements for production or control in contrast to pharmaceuticals. One such specification is avoiding the use of xenogenic reagents for cell culture, due to ethical and safety concerns. Therefore, it is crucial to develop manufacturing procedures without the use of animal reagents. In this project, we are developing a xenofree cell culture system for ocular cells by using human platelet lysate from blood donation. Human platelet lysate, in this context, can be used once it has passed the expiration date for blood transfusion. Thus, alternative may offer a solution that both satisfies the 3R principles of animal experimentation and to improves the quality of our cell products. Further, using autologous platelet lysate instead of animal reagents to culture autologous cells would drastically improve patients’ security.

Other research interests include the development of in-process quality controls for ATMPs using Raman spectroscopy; the analysis of the neuroprotective activity of scutellarin and the toxicity of decaline on the neural retina; the measure of the role of lysyl oxydase in diabetic retinopathy. In collaboration with Prof. D. Ghezzi, EPFL, we have established an in vivo model for the implantation of self-opening, intra-neural electrodes that allow stimulation of the optic nerve and the recording of its electrophysiological activity to restore vision through optic nerve prosthesis. Our clinical research comprises the transfer of therapeutic approaches developed in our laboratories into the clinic and clinical trials for new drugs and innovative surgical procedures.  

PUBLICATIONS OF THE GROUP

Groupes de recherche

[925] Ophtalmologie expérimentale

Le groupe d’ophtalmologie expérimentale est un centre de recherche et d’enseignement orienté sur l’optimisation des traitements des maladies rétiniennes, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique. Nous nous concentrons sur la médecine personnalisée et régénérative et travaillons sur le développement de médicaments de thérapie innovante (MTI, soit ATMP pour Advanced Therapeutic Medical Products) basés sur des produits cellulaires respectant les bonnes pratiques de manufacture (GMP pour Good Manufacturing Practice) pour traiter les maladies neurodégénératives de l’œil. Nous utilisons des modalités de thérapies régénérative et génique, telle que la transplantation de cellules (notamment cellules souches) génétiquement modifiées, et développons des nouveaux biomatériaux et des systèmes d’application des médicaments. À l’heure actuelle, nos recherches s’articulent autour des projets suivants :

Thérapie cellulaire génique basée sur les transposons pour le traitement de maladies neurodégénératives rétiniennes

 

Dans le projet TargetAMD (www.targetamd.eu), nous développons une thérapie génique personnalisée basée sur les cellules pour la DMLA néovasculaire (dite « humide »). Cette thérapie supprime la croissance vasculaire aberrante et permet la régénération de l’architecture rétinienne. Le projet comprend de multiples étapes, ayant été respectivement développées et validées in vitro et in vivo. Après validation de la production de cellules pigmentées iriennes (IPE) génétiquement modifiées de grade-GMP, nous avons débuté les formalités pour réaliser une étude clinique de phase Ib/IIa. Ayant reçu l’approbation de la Commision Cantonale d’Ethique de la Recherche (CCER), nous sommes maintenant en attente de l’accord par les autorités suisses. Lors de cette procédure, les cellules IPE isolées depuis une biopsie irienne (figure A & B) sont modifiées génétiquement dans une structure dédiée satisfaisant aux GMP, par l’addition du gène dans le génome cellulaire du facteur dérivé de l’épithélium pigmentaire (PEDF pour Pigment Epithelium Derived Factor), ce par l’utilisation du système de transposon Sleeping Beauty (figure C). Puis, ces cellules sont transplantées dans l’espace sous-rétinien (Figure D) du même patient, le tout lors d’un unique acte chirurgical. Le projet est coordonné par la Prof. G. Thumann et a été financé par le « 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement technologique » de l’Union européenne, dont le numéro de la subvention allouée est le 305134. Contrairement à la DMLA néovasculaire, dans la DMLA atrophique (dite « sèche »), la perte des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (RPE pour Retinal Pigment Epithelium) n’est pas associée à la croissance de nouveaux vaisseaux, mais résulte de réactions inflammatoires et du stress oxydatif. En partant de l’approche non-virale établie pour TargetAMD, nous avons développé la transplantation de cellules génétiques permettant l’apport continu de facteurs neuroprotecteurs à la rétine. Ce projet, financé par la Swiss National Science Fondation (SNF, no. 160195), permet de prévenir la perte et la dégénérescence du RPE. Après des études de validation du concept in vitro, nous espérons démontrer la sécurité et l’efficacité de ce traitement dans des modèles in vivo.

Nous étendrons nos deux approches de thérapies régénérative en utilisant des cellules souches. L’objectif de ce projet est à la fois de remplacer les cellules rétiniennes dégénératives et de créer un environnement neuroprotecteur pour prévenir de futures pertes cellulaires. En collaboration avec le Prof. Z. Izsvák, MDC, nous développerons les méthodes de manufacture et de culture cellulaire dans des conditions sans produits xenogéniques et testerons le potentiel neuroprotecteur et régénératif des cellules in vitro. En collaboration avec Prof. L. Scapozza, UNIGE, nous investiguerons si la transplantation de cellules du RPE dérivées de cellules souches génétiquement modifiées préviennent effectivement la perte de cellules du RPE dans un modèle in vivo de DMLA atrophique. Nous postulons que ces cellules rétabliront un environnement neuroprotecteur et remplaceront les cellules rétiniennes dégénératives. La récupération de la vision sera analysée par des méthodes fonctionnelles, comportementales, cellulaires et moléculaires. (Financement: PC7 de l’Union européenne, accord no. 305134 ; projet SNF no. 160195).

Electroporation oculaire in vivo pour traiter la neurodégénérescence rétinienne. Dans ce projet, nous développons une nouvelle méthode de transfection utilisant l’électroporation in vivo pour cibler le RPE. Notre objectif est de rationaliser le processus de transfection et d’éviter de possibles complications secondaires à la transplantation. Comme modèle, nous travaillons actuellement sur des yeux porcins, de taille similaire aux yeux humains. Ensuite, nous prévoyons d’investiguer un promoteur spécifique au RPE pour augmenter le profil de sécurité. (Financement : AURIS et fondation Schmieder-Bohrish)

 

Culture organotypique rétinienne en tant que modèle ex vivo satisfaisant aux principes des « 3R » pour tester des nouveaux médicaments et thérapies. Dans ce projet, nous induisons une dégénérescence rétinienne sur des rétines cultivées par un système organotypique, développant ainsi un modèle ex vivo de neurodégénérescence rétinienne, tel qu’on la retrouve dans la DMLA atrophique. La capacité neuroprotectrice de deux protéines multifonctionnelles (PEDF et GM-CSF) surexprimées dans des cellules transfectées sera évaluée par des analyses biochimiques et immunohistologiques. (Financement : projet SNF no. 160195).

 

Culture non-xénogénique de cellules oculaires par utilisation de lysat plaquettaire humain pour développer des thérapies personnalisées. Les ATMPs (advanced therapy medicinal products), qui incluent les médecines régénérative, génétique et cellulaire ont des besoins spécifiques en ce qui concerne leur production et leur contrôle. Par ailleurs, l’usage de matériel xenogénique pour la culture de cellules n’est plus justifiable, tant pour des raisons sécuritaires que éthiques. En conséquence, il est crucial de développer des procédés de fabrication n’ayant recours aux produits d’origine animale. Dans ce projet nous nous efforçons de développer un système de culture « xenofree » (non-xénogénique) de cellules oculaires par l’utilisation de lysats de plaquettes humaines. Ce produit du don du sang utilisable, dans ce contexte, après sa date limite d’utilisation pour la transfusion, permet de satisfaire d’autant plus les principes 3R de l’expérimentation animale et d’améliorer la qualité de nos produits cellulaires. Finalement, nous entrevoyons également par ce projet une réduction drastique du risque pour les patients via la culture de cellules autologues en utilisant un lysat plaquettaire autologue.

 

Nos autres intérêts de recherche incluent le développement de contrôle de qualité des ATMP lors de leur processus de fabrication en utilisant la spectroscopie Raman, l’analyse de l’activité neuroprotectrice de la scutellarine et de la toxicité sur la neurorétine de la décaline ainsi que la mesure du rôle de la lysyl oxidase dans la rétinopathie diabétique. De plus, en collaboration avec Prof. D. Ghezzi, EPFL, nous avons établi un modèle in vivo pour l’implantation d’électrodes intra-neurales, à ouverture autonome, qui permettent la stimulation du nerf optique et l’enregistrement de son activité électrophysiologique afin de restaurer la vision via des prothèses de nerf optique. Finalement, nos études cliniques comprennent le transfert des approches thérapeutiques développées dans notre laboratoire vers notre clinique et dans des essais cliniques pour des nouveaux médicaments et des techniques chirurgicales innovantes.