Groupes de recherche

Smell And Hear Sensory Lab - SAHS Lab

Notre groupe de recherche étudie les bases de la biologie de l’oreille interne pour améliorer les thérapies actuelles et pour développer des nouvelles thérapies pour soigner la surdité. Nous utilisons des techniques de biologie moléculaire avec des cellules-souches,  de la neurophysiologie auditive  et de la neuropharmacologie pour protéger  et régénérer les cellules responsables de l’audition dans l’oreille interne (oto-protection et oto-régénération des cellules). Soutenu par des fonds européens, suisses et genevois, notre recherche regroupe 3 sites : 1) Le Centre Médicale Universitaire de Genève (CMU) où se trouve notre laboratoire ainsi que le laboratoire du prof. Karl-Heinz Krause avec qui nous collaborons, 2) les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) avec le groupe de recherche de la Dre Angélica Pérez Fornos et, 3) l’Université de Berne avec le laboratoire de recherche de l’oreille interne (collaboration jusqu’en 2017). 

 

groupe_senn_illustration.jpg

Légende de l'illustration:

Cellules ciliées de l’oreille interne humaine  régénérées grâce à des cellules souches de l’organe de la balance (« Utricle », Myo=Myosin VIIa positif, rouge à gauche ) et de l’organe de l’audition (« Organ of Corti », Myo= Myosin VIIa positif, rouge au millieu).

Cellules auditives neuronales régénérées grâce à des cellules souches humaines  (« Spiral ganglion », Beta-III-tubulin positif, vert à droite).

 

 

 

PUBLICATIONS