Groupes de recherche

[1002] Epilepsie et réseaux cérébraux

Nous utilisons des méthodes d’imagerie cérébrale non-invasive pour étudier l’activité et les changements structurels dans le cerveau des personnes atteintes d’épilepsie. L’électroencéphalographie (EEG), mesure l’activité du cerveau avec des électrodes sur la tête. L’imagerie de source électrique (ESI) basée sur l’EEG, avec des enregistrements à haute densité d’électrodes, permet de localiser l’activité dans le cerveau. Les enregistrements simultanés d’EEG et IRM fonctionnelle (EEG-IRMf) permettent de détecter des changements hémodynamiques dans tout le cerveau, en lien avec une activité électrique détectée à l’EEG.

Nous nous intéressons à la validation de ces techniques et à leur apport pour le diagnostic et le pronostic dans le but de les transformer en biomarqueurs cliniques fiables.

Localisation de l’activité épileptique : Nos travaux ont confirmé la précision de l’EEG et l’EEG-IRMf pour localiser la zone épileptogène chez les patients candidats à une chirurgie de l’épilepsie. Nous développons également les analyses automatiques pour en faciliter l’utilisation.

Connectivité cérébrale: Nos projets montrent que des changements de connectivité entre les régions cérébrales sont liés à certains déficits cognitifs et permettent de détecter des patients avec épilepsie, même lorsque l’EEG apparaît normal.

Connexions structurelles et fonctionnelles : Les liens entre le « câblage » du cerveau et ses fonctions sont une question centrale en neurosciences que nous étudions en combinant les techniques fonctionnelles avec la tractographie cérébrale basée sur l’IRM de diffusion.