• Recherche

Genève agit pour la santé numérique

Sous l’égide du Geneva Digital Health Hub, hébergé à l’UNIGE, une équipe de la Faculté de médecine a piloté le développement d’un cadre conceptuel de référence pour analyser la mise en œuvre de projets de santé digitale à travers le monde. Sous la forme de check-list en 20 points majeurs, ces guidelines permettront à toutes les parties prenantes de la santé numérique d’améliorer la qualité et la durabilité de la santé numérique. A découvrir dans le Journal of Medical Internet Research.

Numéro 44 - juin 2023

art_sante_numerique_NL_44.jpg

© iStock

Depuis une vingtaine d’années, les outils numériques appliqués à la santé se sont multipliés, offrant des solutions innovantes pour améliorer les systèmes de santé à travers le monde. De la gestion des stocks de médicaments à la télémédecine en passant par les dossiers électroniques des patient-es, ces outils informatiques sont devenus indispensables. Cependant, malgré leur immense potentiel, leur adoption, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire est confrontée à des défis d'échelle et de coordination. Les investissements ainsi sont souvent réalisés sans architecture clairement définie ni feuille de route. 

«Si l’informatique a le potentiel d'améliorer considérablement la santé des populations, la fragmentation des efforts freine considérablement la mise en œuvre de solutions numériques durables à large échelle», souligne Caroline Perrin-Franck, collaboratrice scientifique au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine et cheville ouvrière de ce projet aux côtés des professeurs Antoine Geissbühler et Christian Lovis. «Quel est l’impact des outils numériques? Qu’est-ce qui fonctionne — ou pas — dans tel contexte et pourquoi? Sans documentation systématique des expériences de terrain, impossible de mesurer l’impact réel des technologies numériques dans la santé et aller au-delà des phases pilotes.»

Standardiser le reporting pour analyser les résultats

Pour remédier à ces problèmes, Caroline Perrin-Franck et ses collègues ont réuni un groupe d’expert-es globaux pour développer un cadre commun de référence, nommé iCHECK-DH (pour Guidelines and Checklist for the Reporting on Digital Health Implementations). En 20 points, ce document permet de standardiser le reporting suite à la mise en œuvre de projets numériques, d’améliorer les normes de mise en œuvre et de faciliter la construction d’un corpus de données probantes, indispensables lorsqu’il s’agit d’avoir un réel impact sur les services de santé. Ce cadre de référence a ensuite été testé et validé sur le terrain.

«Avec iCHECK-DH, nous voulons combler le fossé entre la théorie et la pratique avec des données complètes, précises et cohérentes. En identifiant les facteurs clés de réussite, il permettra de reproduire à plus large échelle ce qui fonctionne réellement.»  De plus, la revue spécialisée JMIR Medical Informatics a introduit un nouveau type d’article sur la base de ce cadre de référence, appelé Implementation reports. «La recherche d’implémentation prend ainsi toute sa place dans la littérature scientifique peer-reviewed, étape indispensable pour sa diffusion auprès de la communauté académique, mais aussi auprès des politiques, des organismes de financements et des organisations internationales», souligne Caroline Perrin-Franck.

Transparence et partage des expériences au cœur du Geneva Digital Health Hub 

Hébergé par l’UNIGE et co-fondé avec la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse (DDC), le Geneva Digital Health Hub (gdhub) vise à fédérer les institutions engagée dans des projets de santé digitale. S'appuyant sur l'expertise suisse et sur la présence à Genève de la plupart des acteurs de la santé mondiale, le gdhub pose les bases d'une coordination, d'une gouvernance et d'une collaboration efficaces pour amplifier le potentiel de la numérisation et maximiser le retour sur investissement. Cette initiative est née en 2020 sous l’impulsion notamment du professeur Antoine Geissbühler, médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des HUG et vice-recteur à la transition numérique de l’UNIGE, et de Caroline Perrin-Franck. Parmi ses différentes stratégies, le gdhub a développé une plateforme et une application, nommées «Implementome» une base de connaissances multidimensionnelle et évolutive sur les projets, les évaluations, et les données issues de centaines de projets de santé numérique.

Caroline Perrin-Franck, collaboratrice scientifique au Département de radiologie et informatique médicale

Référence

Perrin Franck C, et al. iCHECK-DH: Guidelines and Checklist for the Reporting on Digital Health Implementations. J Med Internet Res 2023;25:e46694

doi: 10.2196/46694

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner