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L’App InfoMed remporte le Prix Médecine & Société 2024

Numéro 51 - décembre 2024

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© HUG/UNIGE. Johan Siebert, Hervé Spechbach Frédéric Ehrler, qui ont développé le projet InfoMed

L’application InfoMed, qui offre une orientation personnalisée vers le service de soins le plus approprié, est récompensée par le Prix Médecine & Société 2024 attribué par le Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Ce prix vise à encourager des projets ayant un impact sociétal à Genève.

 

Développée par Johan Siebert, médecin adjoint agrégé au Service d’accueil et urgences pédiatriques et privat-docent à la Faculté de médecine, Hervé Spechbach, médecin-adjoint aux urgences ambulatoires, Service de médecine de premier recours et Frédéric Ehrler, ingénieur à la Direction des systèmes d’information, InfoMed vise à orienter le public, en quelques clics, vers la prise en charge la plus adaptée en fonction de l’âge, des symptômes et des caractéristiques démographiques.

«L’affluence excessive dans les services hospitaliers d’urgence est un enjeu majeur pour le système de santé. Afin de garantir une prise en charge optimale des cas sévères tout en préservant les ressources disponibles, il est essentiel de sensibiliser les patient-es aux alternatives de soins adaptés à leur situation», détaille l’équipe de projet. «InfoMed est une évolution élargie d’InfoKids, une application aux objectifs similaires dédiées aux enfants qui existe depuis 2015.»

Les bons patients et patientes au bon endroit au bon moment

Sur la base des symptômes documentés par les patient-es, l’application propose la meilleure orientation entre le 144, un centre d’urgences (Réseau des urgences de Genève), le/la médecin de famille, ou rester à la maison avec de l’automédication. Si la personne se rend aux urgences, elle peut avertir de son arrivée, permettant ainsi au centre receveur d’avoir une vision de la charge à venir à travers une salle d’attente virtuelle. De plus, une fois aux urgences la prise en charge est optimisée grâce aux informations préalablement transmises. Et en cas de temps d’attente important, les patients et patientes ont accès à un système SMS de rappel semi-automatique afin d’attendre dans un lieu plus convivial pour être rappelées au moment opportun.

«L’application évolue et proposera bientôt aux personnes admises aux urgences toute une série d’informations, telles que le type d’examens complémentaires effectués», ajoutent Johan Siebert, Hervé Spechbach et Frédéric Ehrler. «Une fiche synthétique du diagnostic sera ensuite automatiquement envoyée, avec des consignes de prise en charge et de prévention afin que les malades connaissent mieux leurs pathologies et puissent agir en conséquence.»

Bientôt InfoMed prendra aussi en compte d’autres offres de soins, comme la téléconsultation ou les pharmacies, et intégrera également des outils d’intelligence artificielle pour analyser les flux et la pertinence des propositions.

Déjà 35'000 utilisations

Depuis son lancement en janvier 2024, InfoMed séduit la population et a déjà été utilisée 35'000 fois. Les différents services d’urgence des HUG y sont déjà reliés, et l’ambition est maintenant de relier le réseau des urgences, à Genève et ailleurs, ainsi que plusieurs lieux de consultations sans rendez-vous pour les consultations non urgente. L’application peut être téléchargée depuis l’AppleStore et GooglePlay.

Remerciements

Dre Jasmine Abdulcadir, Dre Véronique Trombert, Drs Roberto Gabinio et Thibault Parent, Comité de pilotage du projet et la Direction de la communication HUG.

Le projet InfoMed est soutenu par la Fondation privée des HUG.

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