• La Faculté autrement

Dévoiler l’humain derrière les scientifiques

Pour mettre en lumière la diversité des hobbys des scientifiques, source de créativité et d’innovation, le Département de physiologie cellulaire et métabolisme lance Behind the Science, une série originale de portraits vidéo.

Numéro 53 - juin 2025

logoBehindTheScience_NL_600x600.jpg

Le projet Behind the Science est une initiative portée par le Département de physiologie cellulaire et métabolisme sous l’impulsion de la Dre Véronique Rosset, chargée de communication et d’appui scientifique. Au travers de courts portraits vidéo, il vise à valoriser l’humain derrière le chercheur ou la chercheuse, en montrant que les trajectoires individuelles et les expériences de vie personnelles enrichissent la science.

Naissance et essence du projet

Les chercheurs et les chercheuses sont souvent perçues à travers le prisme de leur rigueur scientifique et de leur production académique. «Avec ce projet, je souhaitais déconstruire cette vision réductrice en donnant à voir la pluralité des profils et des centres d’intérêt qui nourrissent le travail de recherche», détaille Véronique Rosset. «Art, sport, engagement associatif, voyages, … chaque histoire racontée dans le cadre de Behind the Science montre que la science ne se fait pas en vase clos, mais s’ancre dans des vécus riches et variés.» 

«Le Département de physiologie cellulaire et métabolisme est l’un des plus grands de la Faculté, mais surtout il réunit des scientifiques aux thèmes de recherche très variés, allant de la cellule à l’organisme entier», ajoute le Pr Patrick Meraldi, directeur du Département. «La pluralité est au cœur de notre quotidien.» C’est donc tout naturellement qu’une partie des membres du département, des doctorant-es, postdoctorant-es mais aussi certain-es professeur-es ont accepté de témoigner de l’unicité de leur passion.

La richesse de la diversité

En mettant en récit des dimensions souvent invisibles, Behind the Science souligne que la diversité humaine est une source directe de créativité et d’innovation dans les approches scientifiques. La complexité de la recherche requiert en effet des regards multiples, portés par des personnes aux sensibilités, aux horizons et aux vécus différents.

Ce projet s’adresse autant à la communauté scientifique qu’au grand public, avec une double ambition: valoriser la richesse interne d’un département, et renforcer les liens entre science et société, en rendant plus accessible et plus incarnée l’image des scientifiques. «En les montrant aussi comme artistes, sportifs ou sportives, et citoyen-nes, nous espérons participer à une représentation plus humaine et plus inspirante de la recherche», conclut Véronique Rosset.

Véronique Rosset, PhD
Adjointe scientifique, en charge de la communication et de l’appui scientifique, Département de physiologie cellulaire et métabolisme

Voir toutes les vidéos Behind the Science

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner