• Distinctions

Jasmine Abdulcadir ambassadrice du 80ème anniversaire de l'ONU

Prix et distinctions

Abdulcadir_NL_600x600.jpg

Jasmine Abdulcadir, professeure assistante au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine et médecin adjointe au Service de gynécologie des HUG, figure parmi les portraits des ambassadrices et ambassadeurs de l'exposition officielle des Nations Unies célébrant leur 80ème anniversaire. Experte internationale en santé reproductive et sexuelle, elle a fondé la première et unique consultation en Suisse dédiée aux femmes et aux filles ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF/E).

Pour son 80e anniversaire, les Nations Unies proposent au travers de l’exposition Shared Lives, Shared Future | United Nations de célébrer les liens entre les peuples et les gouvernements du monde entier pour relever ensemble les défis mondiaux.

Jasmine Abdulcadir témoigne ainsi de l'influence de l'ONU dans son engagement pour la prise en charge et la prévention des mutilations génitales féminines. «Malgré une meilleure sensibilisation, de nombreux professionnels et professionnelles de santé n'ont pas l’opportunité d’acquérir une formation scientifique sur la prise en charge des conséquences des mutilations génitales féminines, qui touchent plus de 230 millions de femmes et de filles dans le monde. En contribuant aux directives internationales et aux manuels de l'OMS, je peux participer à combler ces lacunes, améliorer la qualité des soins et ainsi la santé des personnes concernées. »

Jasmine Abdulcadir est l'une des rares gynécologues en Suisse formée aux spécificités médicales, chirurgicales et psycho-sexuelles des MGF ainsi qu'à leurs dimensions socioculturelles. En 2010, elle a créé la première consultation spécialisée en Suisse dédiée aux mutilations génitales féminines, structure qu'elle dirige toujours aujourd’hui. Au-delà de son activité clinique, la Pre Jasmine Abdulcadir conjugue recherche scientifique et enseignement à l'Université de Genève, participant activement à l'avancement des connaissances sur les conséquences des MGF, sur les violences sexuelles, ainsi que sur l’anatomie et la physiologie de la vulve et du clitoris.


Shared lives - shared future: un aperçu en vidéo


Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner