• Distinctions

Pelagia Tsoutsou élue présidente de l’Association scientifique suisse de radio-oncologie

Prix et distinctions

20220602_pelagia_tsoutsou-1_crop_2.jpg

Pelagia Tsoutsou, professeure associée au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine, co-responsable du laboratoire d'innovation en radiobiologie appliquée à la radiothérapie (LiRR) et médecin-cheffe du Service de radio-oncologie, est élue à la  présidence de l'Association scientifique suisse de radio-oncologie (Scientific Association of Swiss Radiation Oncology - SASRO), l’association professionnelle multidisciplinaire dédiée au développement de cette spécialité médicale en évolution constante. Pelagia Tsoutsou aura pour rôle de conduire les missions de cette structure nationale pour le développement de la radio-oncologie et la promotion de la recherche et de la formation, notamment pour assurer la relève dans tous les métiers qui contribuent à cette discipline.

La SASRO compte parmi ses membres des médecins radio-oncologues, des physiciennes et physiciens médicaux, des radiobiologistes, des techniciens et techniciennes en radiologie médicale, des infirmières et infirmiers spécialisés, ainsi que des spécialistes en informatique.  Ensemble, ces professions permettent à chaque patient ou patiente d’obtenir un traitement adapté.
Pour assurer la recherche et l’innovation, la SASRO attribue chaque année un soutien financier pour la formation de la relève scientifique. Elle organise aussi un congrès annuel dont l’édition 2027 sera accueillie à Genève. L’association s’insère par ailleurs dans le réseau international de radio-oncologie à travers un partenariat formel avec l’European Society for Radiotherapy and Oncology (ESTRO).

Formée en Grèce et en France, Pelagia Tsoutsou rejoint l’équipe de radio-oncologie du CHUV en 2011, l’Hôpital du Valais en 2014 puis devient médecin cheffe du Service de radio-oncologie de l’Hôpital Neuchâtelois en 2015.  Privat Docent de l'UNIL en 2016, elle exerce depuis 2017 une activité de recherche aux HUG avec l’objectif de créer un réseau transversal en Romandie autour de la sénologie radio-oncologique, qui se concrétise par le « Réseau romando-tessinois de sénologie ». En 2019, elle prend la tête du Service de radio-oncologie des HUG et est nommée professeure associée à la Faculté de médecine. 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner