• Distinctions

Prix mondial Nessim Habif pour Dominique Soldati-Favre

Prix et distinctions

Soldati_NL_600x600.jpg

© UNIGE/ Audrey Pedro. Pre Dominique Soldati-Favre

Le Prix mondial Nessim Habif 2025 a été remis à la Professeure Dominique Soldati-Favre, directrice du Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE, lors de la Cérémonie 2025 du Dies academicus de l’UNIGE. Cette distinction récompense son leadership, sa carrière et son engagement pour la relève scientifique.

Biochimiste formée à Genève et Zurich, Dominique Soldati-Favre passe par des institutions prestigieuses telles que Stanford, Heidelberg, l’Imperial College de Londres et le Howard Hughes Medical Institute avant de revenir à Genève en 2004. Elle y dirige des travaux pionniers sur les parasites responsables de la malaria et de la toxoplasmose, explorant notamment les mécanismes de motilité et d'invasion des parasites, qui ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.

Dominique Soldati-Favre s’est également engagée pour la relève scientifique. Vice-doyenne de la Faculté de médecine pendant 8 ans, elle a ainsi initié un programme de mentorat et une école doctorale en sciences de la vie conjointe à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences. Membre de l’EMBO et de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, elle a aussi présidé la Division Biologie-Médecine du FNS, contribuant à façonner le paysage scientifique suisse.

Le Prix Mondial Nessim-Habif est attribué à une personnalité du monde académique qui a illustré, par une réflexion et des travaux particulièrement originaux et approfondis, un domaine des sciences exactes, médicales ou humaines. Il a été décerné pour la première fois au Dies academicus de 1963.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner